L’Affaire de la rue Lourcine à Avignon

L’Affaire de la rue Lourcine à Avignon

25 juillet 2016
/ / /
Comments Closed

L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche à Avignon

du 7 au 30 juillet à 15h50
AU COIN DE LA LUNE
24, rue Buffon 84000 Avignon

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Comment en arrive-t-on à étrangler son chat pour éviter d’être accusé du meurtre d’une charbonnière ?  Ainsi pourrait-on résumer l’argument de cette comédie délirante de Labiche, dont l’intrigue, par ailleurs très bien ficelée, dénonce le cynisme d’une certaine bourgeoisie qui, lorsqu’elle peut échapper à la justice, se croit dispensée de tout sens moral.

Entre boulevard et fantaisie burlesque, la mise en scène d’Agnès Arnau nous propose un spectacle théâtral très visuel mais aussi musical. Les costumes aux couleurs acidulées tranchent avec le décor, constitué de quelques panneaux dessinés en noir et blanc un peu à la façon de Cocteau. Les changements d’ambiance, de la réalité au fantastique, sont habillement soulignés par les jeux de lumières.

Léo Guillaume incarne avec drôlerie le bien nommé Lenglumé, jouet de cette farce cruelle, et Agnès Arnau, qui signe aussi la mise en scène, joue son épouse, aussi pétillante que son mari semble amorphe, en raison de sa gueule de bois. Tous les autres personnages de cette comédie enlevée sont parfaitement composés et interprétés avec brio par des comédiens de talent. Sans oublier Damien Chauvin qui en bord de scène, avec son piano, accompagne les transitions et les moments chantés, tout en se chargeant aussi des bruitages.

Un spectacle complet, à ne pas manquer si vous êtes encore à Avignon.
(Critique rédigée lors du Festival d’Avignon 2016)
Lien vers le site du OFF

Pour en savoir plus sur la pièce et lire le texte intégral : notice sur Libre Théâtre

Compagnie Hatikva
Interprètes : Léo Guillaume, Pascal Seguin, Agnès Arnau, Jean-Jacques Ambrosi, Bertrand Skol, Damien Chauvin
Metteur en scène : Agnès Arnau

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.