La main passe ! de Georges Feydeau

La main passe ! de Georges Feydeau

6 février 2016
/ / /
Comments Closed

La main passe ! de Georges Feydeau

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55009425c

Collection Charles Cros. Tube acoustique d’enregistrement et d’écoute, Manivelle, Cornet d’enregistrement en carton noir de marque Pathé, Diaphragme enregistreur Pathé, Diaphragme reproducteur Pathé, Disque en cire noire. 1912. Source : BnF/Gallica

Comédie en quatre actes de Georges Feydeau, représentée pour la première fois le 1er mars 1904 au Théâtre des Nouveautés. Vif succès : 211 représentations en 1904.
Distribution : 10 hommes – 4 femmes

Téléchargez le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr

L’argument

Alors qu’il veut enregistrer un message pour le mariage de sa sœur, Chanal reçoit la visite de Massenay qui veut lui louer un pied à terre. En réalité, il est l’amant de sa femme, dont est aussi amoureux le député Coustouillu. L’enregistreur restitue au mari les propos passionnés des deux amants. Chanal croit qu’il s’agit du timide député Coustouillu et l’envoie consommer l’adultère 21 rue du Colisée, où se trouvent Madame Chanal et son amant. Ceux-ci se sont endormis trop longtemps et se trouvent en situation délicate vis-à-vis de leurs conjoints respectifs. Survient Hubertin, ami de Chanal, qui, dans son ivresse, s’est trompé d’appartement. Finalement, maris trompés, amants et femmes trouvent des arrangements : divorces et remariages… jusqu’à ce que l’ancien mari réapparaisse, et que la nouvelle Mme Massenay affirme à son ancien mari Chanal : « Ah ! Je n’ai pas su t’apprécier, vois-tu… Si les maris pouvaient laisser leurs femmes avoir un ou deux amants pour leur permettre de comparer, il y aurait beaucoup plus de femmes fidèles ! … »

Sur Gallica, un recueil des articles de presse à l’occasion de la reprise en 1941 au Théâtre des Maturins. Voir notamment l’article de Jean Cocteau qui a réalisé les décors et les costumes de cette mise en scène.

 

La main passe !, au Théâtre ce soir, sur le site de l’INA (31 décembre 1972)

Vous pouvez explorer l’univers de Feydeau à travers les articles suivants :

– Le Théâtre de Georges Feydeau
– Biographie de Georges Feydeau
– Les ressorts comiques du langage chez Feydeau
– La politique dans les pièces de Feydeau
– Les progrès techniques dans les pièces de Feydeau
– Le vaudeville et Feydeau (à travers deux articles de Feydeau).

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.