André del Sarto d’Alfred de Musset

André del Sarto d’Alfred de Musset

14 janvier 2017
/ / /
Comments Closed

André del Sarto d’Alfred de Musset

Drame en deux actes et en prose. Une première version a été publiée en 1833  qui comportait trois actes. Alfred de Musset a repris le texte de la pièce afin qu’elle puisse être représentée. Cette seconde version comportant deux actes a été jouée pour la première fois au théâtre de l’Odéon le mardi 21 octobre 1850.
Retraitement de Libre Théâtre à partir de l’édition de Charpentier de 1851 (texte en deux actes destiné à la représentation) . Source : Gallica 
Distribution : 7 hommes, 2 femmes
Texte à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr

 

L’argument

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39013

Autoportrait d’André del Sarto. Source Wikipedia

La scène se déroule à Florence, durant la Renaissance, dans l’école du célèbre peintre André del Sarto.  Son ami et élève Cordiani, est éperdument amoureux de Lucrèce, la femme d’André del Sarto. Alors que Cordiani sort de la chambre de Lucrèce par le balcon, il se fait surprendre par le vieux concierge Gremio, qui ne le reconnait pas mais prévient André del Sarto de cette visite nocturne. André organise un piège mais Grémio est tué par Cordiani. André découvre avec douleur l’identité du meurtrier, l’amant de sa femme. Il lui ordonne de quitter l’Italie, mais Cordiani veut revoir une dernière fois Lucrèce. Le déshonneur d’André est désormais public et André est obligé de provoquer Cordiani en duel. Celui-ci ne se défend pas et est grièvement blessé. 
André se retrouve seul et désespéré. Apprenant que Cordiani se remet et quitte Florence avec Lucrèce, il envoie son plus jeune élève à leur poursuite avec le message suivant: « Pourquoi fuyez vous si vite ? La veuve d’André del Sarto peut épouser Cordiani. » Puis il boit le contenu d’un flacon et meurt.

 

Pour en savoir plus : 

Les deux « André del Sarto » d’Alfred de Musset : édition critique.  Thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres présentée à la Faculté des lettres de l’Université de Paris, par Pierre Gastinel. Edition Journal de Rouen, 1933. A consulter sur Gallica

 


Lien vers le théâtre de Musset sur Libre Théâtre 

Lien vers la Biographie d’Alfred de Musset sur Libre Théâtre

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.