Tous les poètes habitent Valparaiso
Théâtre Transversal, 10 rue d’Amphoux – 84000 Avignon
du 7 au 25 juillet à 11h00 – Relâches : 12, 19 juillet
Comment, par une imposture littéraire élevée au rang d’une éthique artistique, un poème écrit en français par un Suisse, est-il devenu en espagnol l’hymne de la résistance à la dictature au Chili ?
Pour le savoir, courez voir ce spectacle en forme d’enquête presque policière et de quête absolument existentielle. Et si au-delà des egos parfois surdimensionnés, l’auteur d’une œuvre n’était finalement que le porte-parole de tous les êtres humains avec qui il fait société ? Si nous sommes tous plus ou moins des poètes, nous sommes donc tous un peu Juan Luis Martínez ou Jean-Louis Martinez, nous parlons tous la langue des hommes, nous sommes citoyens de la Terre et nous habitons tous entre autres Valparaiso.
Une histoire tout à fait invraisemblable mais rigoureusement authentique, racontée dans un spectacle à suspense, qui donne à réfléchir tout en étant à la fois émouvant et très drôle.
Un vrai coup de cœur de Libre Théâtre. Pensez néanmoins à réserver car sans aucune affiche, le bouche-à-oreille fonctionnant déjà à plein, ce spectacle est déjà souvent complet.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Avignon Juillet 2023
Compagnie STT (Super Trop Top)
Conception et mise en scène : Dorian Rossel
Texte et dramaturgie : Carine Corajoud
Interprètes : Aurélia Thierrée, Fabien Coquil, Karim Kadjar
Scénographie : Cie STT
Costumes : Fanny Buchs
Création sonore : Anne Gillot
Lien vers le site de la Compagnie
Lien vers le site du Festival OFF pour réserver