Nouveaux voisins – nouveaux amis, docu-concert de Merlot

Théâtre de l’Arrache-Cœur, 13-15, rue du 58° régiment d’infanterie – 84000 Avignon
du 7 au 29 juillet à 11h40 – Relâches : 12, 19, 26 juillet

La musique adoucit les mœurs, dit-on… Ceux qui, dans l’espoir vain de conjurer leur propre médiocrité, se saisissent de la misère des réfugiés pour développer un discours de haine, ont-ils croisé les regards malicieux de ces enfants du monde entier poussés sur les routes de l’exil par la guerre et par la faim ? Ont-ils vu leurs sourires éclatants témoignant malgré leur situation précaire de leur foi en un avenir meilleur ? Ont-ils entendu ces chants, venus d’un peu partout sur la planète, lancés à gorge déployée comme une déclaration d’amour à la vie ?

Manuel Merlot a pendant plusieurs mois filmé les réfugiés du Centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes à Ivry-sur-Seine. Prenant pour matériau ces images animées chargées d’une humanité à l’état brut, avec ses deux complices qui l’accompagnent en musique sur scène, il a créé un spectacle d’une forme toute particulière, tenant à la fois du documentaire et du concert. Car on est loin d’un simple film avec un accompagnement musical en live. Ici la vidéo est retravaillée pour créer des boucles servant de support à des compositions originales collant étroitement aux chants a cappella de ces migrants de tous les continents en transit à Ivry. Il en résulte un spectacle poignant, mais aussi d’une très haute qualité musicale, servi par trois musiciens d’exception.

Quand trop souvent à Avignon on voit de très petits spectacles inspirés par de grandes œuvres littéraires n’ayant hélas rien de théâtral, ces « nouveaux voisins » nous rappellent que le rôle du spectacle vivant est aussi d’aller à la rencontre de la réalité qui nous entoure pour, en puisant aux sources de l’humanité d’aujourd’hui, en rendre compte, tout simplement. Les meilleures morales ne sont pas celles qui sont formulées pompeusement à la fin d’une fable, mais celles qui s’imposent à tous comme une évidence émotionnelle plus que rationnelle.

Un spectacle à ne pas manquer. Un coup de cœur de Libre Théâtre.

Critique de Jean-Pierre Martinez

Auteur : Manuel Merlot
Interprètes : Manuel Merlot, Cedryck Santens, Sébastien Lété

Lien vers le site web du Festival OFF Avignon pour réserver

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut