L’Heureux Stratagème de Marivaux à la Comédie-Française

Théâtre du Vieux-Colombier, Comédie-Française
21 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris
Du 19 septembre au 4 novembre 2018

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

L’Heureux Stratagème de Marivaux n’avait jamais été joué à la Comédie-Française. En choisissant cette pièce peu connue, Emmanuel Daumas ne met pas en scène un « marivaudage » classique : au-delà de la comédie des sentiments, c’est la quête de la liberté qui se joue. Liberté des femmes, avec la Comtesse qui, comme les hommes, revendique le droit d’être infidèle et d’aimer qui elle veut. Ou rébellion des serviteurs, avec Arlequin qui réclame le droit de se marier avec celle qu’il aime, indépendamment du choix des maîtres.

Dans la salle du Vieux-Colombier, les spectateurs sont répartis de part et d’autre de la scène. Ce dispositif scénique permet de ressentir au plus près les balancements de ces cœurs malmenés, incarnés magistralement par la troupe de la Comédie-Française. Les comédiens évoluent dans une lumière crue, dévoilant sans fard leurs moindres émotions. L’apparente fragilité du décor qui les entoure semble faire écho à leurs propres faiblesses. Emmanuel Daumas choisit d’accentuer l’aspect dramatique de la pièce de Marivaux en montrant la souffrance de ces personnages, tourmentés par l’amour. On se souviendra longtemps de l’interprétation déchirante d’Arlequin par Loïc Corbery. Une touche de comédie est cependant apportée par Laurent Lafitte, en chevalier gascon.

Le parti pris anachronique des transitions musicales souligne l’intemporalité du sentiment amoureux : tour à tour, les comédiens interprètent a capela le standard de jazz « You go to my head ». Un moment théâtral et musical à ne pas manquer.

Lien vers le texte en ligne sur Libre Théâtre

 

(c) Christophe Raynaud de Lage – Comédie-Française

 

Mise en scène: Emmanuel Daumas

Avec
Éric Génovèse : Frontin, valet du Chevalier
Jérôme Pouly : Dorante, amant de la Comtesse
Julie Sicard : la Marquise
Loïc Corbery : Arlequin, valet de Dorante
Nicolas Lormeau : Blaise, paysan
Jennifer Decker : Lisette, fille de Blaise
Laurent Lafitte : le Chevalier Damis, amant de la Marquise
Claire de La Rüe du Can :  la Comtesse

Scénographie et costumes : Katrijn Baeten et Saskia Louwaard
Lumière : Bruno Marsol
Son : Gérald Kurdian
Collaboration artistique : Vincent Deslandres
Maquillages et coiffures : Catherine Bloquère

 

Retour en haut