La Machine de Turing de Benoît Solès

La Scala Provence – 3 rue Pourquery de Boisserin – Avignon
du 7 au 30 juillet à 12h00 – Relâches : 11, 18, 25 juillet

L’incroyable histoire d’Alan Turing a été popularisée au cinéma par le film Imitation Game. Pour porter à la scène ce personnage de savant forcément un peu fou, il fallait un dramaturge et un comédien exceptionnel. C’est bien le cas avec Benoît Solès, qui a écrit le texte de ce spectacle et qui interprète aussi le rôle principal. Cette pièce, qui précisons-le ne doit rien au film, nous raconte à travers quelques épisodes de sa vie, le destin à la fois héroïque et tragique de ce professeur de mathématiques qui, pendant la dernière guerre, permit aux services secrets britanniques de percer le secret des messages codés allemands, et ainsi de contribuer à la victoire, tout en épargnant bien des vies. Tout cela dans la plus stricte confidentialité, secret d’état oblige, et avant d’être condamné par ce même État pour homosexualité, à une époque pas si lointaine où en Europe, l’homosexualité était encore un délit passible de prison.

Il fallait une belle virtuosité et beaucoup de délicatesse pour incarner sur la scène ce personnage hors norme, dans tous les sens du terme, en s’appuyant sur ses faiblesses pour le rendre attachant et souvent très drôle, tout en soulignant sa dimension tragiquement humaine. Finalement Alan Turing, en refusant de mentir au juge pour échapper à une condamnation, sera victime de cette même vérité que toute sa vie il tenta de traquer, en perçant le secret non seulement des codes ennemis, mais aussi celui de l’univers, afin de tenter de lui donner un sens. Il n’y parviendra évidemment pas, mais il contribuera, pour le meilleur et pour le pire, à inventer… l’ordinateur.

Pour faire un bon spectacle, il faut tout simplement une bonne histoire, bien racontée, et superbement interprétée. Ne passez pas à côté de la Machine de Turing. Un coup de cœur de Libre Théâtre.

Critique de Jean-Pierre Martinez

Lien vers le site du festival OFF
Lien vers le site de la SCALA Provence

Lien vers les Recommandations de Libre Théâtre à Avignon

©Claudine Barat

Mise en scène : Tristan Petitgirard
Interprètes : Benoit Solès, Gregory Benchenafi ou Jules Dousset
Décors : Olivier Prost
Lumières : Denis Schlepp
Musique : Romain Trouillet
Vidéo : Mathias Delfau
Assistante à la mise en scène : Anne Plantey
Enregistrement Violoncelle : René Benedetti

 

 

Print Friendly, PDF & Email