La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux

La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux

Tragédie en 2 actes de Jean Giraudoux, créée à Paris le 21 novembre 1935, publiée le 14 décembre 1935 dans la revue La Petite Illustration puis dans La Revue de Paris avant d’être éditée en décembre 1935 par Bernard Grasset.
Une pièce qui parle de la guerre, de la paix et de la stupidité des hommes…
Distribution : 11 hommes et 7 femmes

Lien vers le texte intégral  sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr

Le manuscrit autographe

guerre3

La Bibliothèque numérique du Limousin propose en lecture et en téléchargement le manuscrit autographe « officiel » de la pièce : Jean Giraudoux a lui-même réuni et fait relier ces pages sur maroquin rouge orné d’or et de noir avec titre doré sur le premier plat. 

guerre2Jean Giraudoux écrit alternativement sur les papiers à lettres des délégations française, italienne, et britannique de la Commission d’évaluation des dommages subis en Turquie. (En 1927, il avait été mis à la disposition de cette Commission par le Quai d’Orsay). 

Deux dessins de l’auteur agrémentent les pages (source : Bibliothèque francophone multimedia – ville de Limoges (cote Ms 254) – Licence ouverte)

guerre1

Les mises en scène

Le site de l’INA permet de découvrir les principales mises en scène de cette pièce : la création, la mise en scène de Jean Vilar à Chaillot et à Avignon et l’entrée au répertoire de la Comédie Française.

guerre4Création de la pièce en novembre 1935 au Théâtre de l’Athénée : extrait de l’acte II, scène XIII avec Pierre Renoir dans le rôle d’Ulysse et Louis Jouvet dans le rôle d’Hector. Lien vers le site de l’INA. (source de la photo : Coupures de presse de la reprise de La Guerre de Troie n’aura pas lieu au Théâtre de l’Athénée en 1938 – Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 8-RSUPP-112) 

En 1962 au Festival d’Avignon, puis en 1963 au Palais de Chaillot et à nouveau en Avignon, Jean Vilar met en scène La Guerre de Troie n’aura pas lieu. Interview de Jean Vilar et extraits du spectacle sur le site de l’INA avec Pierre Vaneck, Christiane Minazzoli et Robert Etcheverry.

guerre6

Le 9 janvier 1988, la pièce entre au répertoire de la Comédie Française, mise en scène par Raymond Gérôme. Extraits de la pièce avec Cyrielle Claire sur le site de l’INA.

Jean Giraudoux

guerre5
Source : gallica.bnf.fr

Les oeuvres de Jean Giraudoux sont entrées dans le domaine public le 1er janvier 2015.
Pour redécouvrir l’oeuvre de Giraudoux, écoutez l’émission de Guillaume Gallienne du 17 mai 2014, Ca peut pas faire de mal,  consacrée au théâtre de Jean Giraudoux.
Toutes les pièces de Jean Giraudoux seront disponibles en texte intégral sur Libre Théâtre avant la fin de l’année.

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu