Emilio Calcagno : un nouveau souffle pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Le 1er septembre 2021, Emilio Calcagno a pris ses fonctions comme directeur de la Danse du Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Ce mardi 30 novembre, Claude Morel, vice-président du Grand Avignon délégué aux spectacles vivants, et Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon, avaient organisé à l’Opéra une conférence afin de présenter à la presse le nouveau directeur, avant de lui laisser la parole pour exposer ses projets concernant le corps de ballet, et donner un aperçu de sa première création pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, Storm.

La nomination d’Emilio Calcagno, danseur et chorégraphe d’origine sicilienne, s’est faite au terme d’un appel à candidature et d’auditions par un jury. L’ambition de Frédéric Roels est d’accompagner la mutation du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, d’un ballet néoclassique à vocation régionale en une véritable compagnie pouvant se produire sur des scènes nationales et internationales, avec une esthétique plus contemporaine, plus engagée et plus physique. Emilio Calcagno conserve la direction de sa compagnie Eco, et se consacrera à mi-temps au Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Durant la saison 2021-2022, d’autres chorégraphes à la renommée internationale présenteront des pièces inédites, créées pour les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon : Carolyn Carlson, Pontus Lidberg, Kaori Ito, Martin Harriague. Loin de tout confort artistique, les danseurs, qui ont une forte et solide culture classique, seront confrontés à une diversité d’écritures chorégraphiques, et ne sauraient être que stimulés physiquement et intellectuellement par ce fantastique travail de créations.

Emilio Calcagno a choisi, pour sa première création à Avignon, de travailler sur la « physicalité » des douze danseurs permanents et des deux stagiaires du Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Autour de la thématique du vent, il s’attache à élaborer une architecture chorégraphique, très physique donc, perturbée par des souffles puissants provenant de sept ventilateurs industriels. Le vent épure les gestes des danseurs, qui peu à peu se trouvent projetés dans un état de quasi transe. La musique industrielle, de type jazz-électro, est composée en même temps que le travail chorégraphique par Mathieu Rosso et Denis Guivarch. Storm sera présenté les 26 et 28 décembre à l’Autre Scène à Vedène, plateau idéal pour la danse.

À l’occasion des « Rencontres du 4ème type », vous pouvez rencontrer Emilio Calcagno et échanger avec le chorégraphe autour de son métier, de son rapport à la danse et de sa première création Storm, mercredi 1er décembre de 14h à 15h30 à l’Opéra.
Réservation : 0490142640
De 3€ à 8€

Egalement à l’affiche cette semaine :

ALONZO KING LINES BALLET
Mercredi 1er décembre à 20h30 à l’Opéra

TANGO OPERITA
Vendredi 3 décembre à 12h30
Salle des Préludes à l’Opéra
Entrée libre dans la limite des places disponibles

LA TRAGÉDIE DE SALOMÉ
Avec Marie-Laure Garnier soprano et l’ensemble Les Apaches
Vendredi 3 décembre à 20h30 à l’Opéra

ANDANDO Lorca 1936 (concert théâtral)
Mardi 7 décembre à 20h30 à L’Autre Scène – Vedène

RENAUD CAPUÇON violon | DAVID FRAY piano
Mardi 7 décembre à 20h30 à l’Opéra

Pour en savoir plus : http://www.operagrandavignon.fr/

 

Print Friendly, PDF & Email