Un cœur Moulinex par la Compagnie Aberratio Mentalis
Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais, Paris 12ème
du 8 au 26 novembre, du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h
🙂 Libre Théâtre vous recommande
Un Cœur Moulinex de Simon Grangeat nous invite à une aventure rare au théâtre : revivre l’épopée industrielle d’une marque célèbre, du capitalisme paternaliste aux dérives terrifiantes de la financiarisation de notre économie. Cependant, au-delà de la présentation pédagogique et documentée des différentes périodes de la saga Moulinex, c’est aussi l’histoire de la société française qui est évoquée dans ce spectacle drôle et émouvant.
Les sept comédiens, mis en scène par Claude Viala, relèvent avec un bel enthousiasme le défi de redonner vie à cette fresque industrielle à travers quelques personnages emblématiques : l’inventeur-fondateur Jean Mantelet, les contremaîtres tout-puissants, les paysannes normandes qui conquièrent leur indépendance financière en devenant ouvrières… L’originalité de ce spectacle est de faire entrer en résonance cette épopée industrielle avec notre mémoire personnelle, notamment par des reconstitutions hilarantes de publicité d’époque et par la présentation de quelques produits phares de Moulinex : vous reconnaîtrez le presse-purée de votre grand-mère, le sèche-cheveux de votre mère ou votre premier robot-multifonction. Loin d’être nostalgique, cette évocation pleine d’humour invite à la réflexion voire à l’action.
Un spectacle à découvrir à plusieurs pour avoir le plaisir d’en discuter en sortant.
Compagnie Aberratio Mentalis
Texte Simon Grangeat
Mise en scène Claude Viala
Avec Hervé laudière, Carole Leblanc, Véronique Müller, Loredana Chaillot, Pascaline Schwab, Christian Roux, Julien Brault.
Assistant à la mise en scène Hervé Laudière
Musique Christian Roux
Scénographie Shanti Rughoobur