Atys de Lully, Production Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie

Spectacle vu le 10 mars 2024 à l’Opéra Grand Avignon

Photo : Libre Théâtre

Les heureux spectateurs présents à l’Opéra Grand Avignon le 10 mars 2024 se rappelleront longtemps l’émotion ressentie lors de la représentation d’Atys. Nul doute qu’ils auront aussi conscience d’avoir vécu un moment historique, avec la renaissance de ce chef d’œuvre, interprété par des artistes d’exception. C’est en effet à Avignon qu’a été révélée pour la première fois cette nouvelle version d’Atys, fruit de nombreuses années de recherches et d’études musicologiques, sous la direction musicale d’Alexis Kossenko, réunissant Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie et le Centre de musique baroque de Versailles.

Créée en 1676 à la Cour de Louis XIV, Atys a su s’imposer comme une œuvre majeure de l’opéra baroque français. Sous la direction de William Christie, Les Arts Florissants ont joué un rôle significatif dans la redécouverte et l’interprétation de cette pièce, étroitement associée au renouveau de la musique baroque. Cette nouvelle production constituait un défi particulièrement ambitieux, magistralement relevé par une équipe exceptionnelle.

Dans la fosse, sous la direction énergique d’Alexis Kossenko, les cordes, reprenant l’effectif des Vingt-quatre Violons du roi, donnaient à l’ensemble une texture chaleureuse. La basse continue, particulièrement expressive et nuancée, parfois polyphonique, conférait une rare profondeur aux récitatifs. La surprise de l’instrumentarium venait également des hautbois, flûtes et basse de cromorne, instruments reconstitués à partir de différentes sources, qui intervenaient sur scène en participant ainsi pleinement à la dramaturgie, tout en révélant des sonorités étonnantes.

L’effectif et la composition des chœurs, les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles sous la direction artistique de Fabien Armengaud, variaient à chaque intervention, apportant une amplitude et une couleur distinctes à chaque scène.

Le travail sur la déclamation, l’articulation et le débit des solistes donnait un nouvel éclairage au remarquable livret de Philippe Quinault. Tous les solistes se sont également montrés éblouissants d’expressivité avec une mention particulière pour Mathias Vidal qui incarne un Atys bouleversant et Véronique Gens, royale dans le rôle de Cybèle.

Bien qu’il s’agisse d’une version concertante, les divertissements étaient interprétés par les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon dirigé par le chorégraphe Victor Duclos. Les danses et les costumes évoquant différentes époques renforçaient la dimension intemporelle de cette œuvre.

Une production mémorable à ne pas manquer.

Critique de Ruth Martinez

Crédit photos : Studio Delestrade- Avignon

Production Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie | Opéra Grand Avignon | Atelier lyrique de Tourcoing | Théâtre des Champs-Elysées.
L’ensemble Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » du Centre de musique baroque de Versailles

Partition réalisée par Nicolas Sceaux pour le Centre de musique baroque de Versailles sous la supervision de Thomas Leconte, Nathalie Berton-Blivet, Fabien Guilloux

 

Direction musicale : Alexis Kossenko

Chorégraphie : Victor Duclos

Lumières et scénographie : Pierre Daubigny

Costumes des danseurs Atelier de l’Opéra Grand Avignon

 

Atys : Mathias Vidal

Cybèle : Véronique Gens

Sangaride : Sandrine Piau

Cœlénus : Tassis Christoyannis

Doris : Hasnaa Bennani

Melpomène / Mélisse : Eléonore Pancrazi

Le Temps / Un Songe funeste / Le Fleuve Sangar : David Witczak

Idas, Phobétor : Adrien Fournaison

Un Zéphyr / Morphée / Un Dieu de Fleuve : Antonin Rondepierre

Le Sommeil : Carlos Porto

Iris / Une Fontaine : Marine Lafdal-Franc

Phantase : François-Olivier Jean

Flore/Une divinité de fontaine : Virginie Thomas

 

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles

Direction artistique Fabien Armengaud

Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon
Lien vers le site du Centre de Musique baroque de Versailles

 

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut