A la Une – Edition du 20 décembre 2015

Une sélection d’émissions à revoir ou ré-écouter

Régulièrement, Libre Théâtre  vous propose une sélection d’émissions à revoir ou ré-écouter dans lesquelles des pièces du domaine public français sont à l’honneur.

Le Théâtre de Victor Hugo – Ça peut pas faire de mal (France Inter)

Logo Critiques et AnalysesGuillaume Gallienne explore les plus belles pages du théâtre de Victor Hugo en compagnie de la comédienne Anna Cervinka, avec des extraits de Hernani, Ruy Blas, Le Roi s’amuse, Lucrèce Borgia

Ecoutez l’émission de France Inter du 12 décembre 2015.

 

 

 

 

Abécédaire des grands personnages de fiction (France Culture)

Fouillez dans les archives de France Culture  à l’occasion de l’abécédaire des grands personnages de fiction.

Cyrano par Michel Vuillemoz

Cyrano de Bergerac incarné par Michel Vuillermoz en 2010 © Comédie Française
Cyrano de Bergerac incarné par Michel Vuillermoz en 2010 © Comédie Française

A l’été 2010, Michel Vuillermoz, de la Comédie française, s’empare du monument que représente le personnage de Cyrano de Bergerac, dans une direction signée Denis Podalydès. De ce rôle dont il situe d’abord l’enjeu dans « la gestion de l’énergie », il évoque « la virtuosité » et « les moments de bravoure » dans l’émission « Les mercredi du théâtre » diffusée le 1er septembre 2010.

Ecoutez l’émission

 

 

 

Don Juan par Louis Jouvet

Don Juan et la statue du Commandeur par Fragonard - Source : Wikipedia
Don Juan et la statue du Commandeur par Fragonard – Source : Wikipedia

Un « moraliste véritable » et pas « un jeune premier aphrodisiaque pour garçons-coiffeurs« . En s’attaquant à Don Juan pour la première fois en 1947, Louis Jouvet tenait à marquer sa lecture de Molière et de son personnage de séducteur. Il le fait à l’occasion de cette conférence donnée à l’Ecole des Annales le 29 décembre 1947, et dont nous vous proposons de redécouvrir l’intégralité, soit une vingtaine de minutes d’analyse brillante, documentée et percutante sur Molière et son personnage.

Ecoutez la conférence

 

Le Père Ubu, par Denis Lavant

Père Ubu, bouffon de lui-même ? C’est Lucien Attoun qui souffle l’idée à Denis Lavant dans une interview pour « Profession spectateur » sur France Culture, le 22 septembre 2001. L’idée lui plaît : Lavant, qui campe Ubu sous la direction de Bernard Sobel cette année-là, explique la mabière dont il s’est emparé de ce personnage « une enflure humaine avec toute la sensibilité de la nature humaine » .

Ecoutez l’émission.

Print Friendly, PDF & Email