BLACKSTAR : L’humaine quête éternelle d’un impossible rêve
Théâtre du Balcon – 30 septembre 2023
Le Théâtre du Balcon ouvrait hier sa saison théâtrale avec un Objet (théâtral) Volant Non Identifié : Blackstar un spectacle multivectoriel et multisensoriel en forme d’enquête sur les traces de deux étoiles filantes, Saint-Exupéry et David Bowie, deux artistes aux parcours fulgurants qui chacun à leur manière, tel Icare, brûlèrent leurs ailes et leurs vies dans la quête de cette inaccessible étoile chantée aussi par Jacques Brel.
Le titre de ce spectacle, Blackstar, résume en lui même par un oxymore la dimension mythique de cette quête éternelle par l’Homme d’un idéal qui le dépasse. L’Étoile Noire n’a pas la clarté de l’Étoile du Berger. Elle n’est pas destinée à guider les troupeaux, mais à indiquer à chacun qu’un destin particulier lui est réservé dans l’obscurité des cieux.
En 1944, l’étoile filante Saint-Exupéry s’abîme au large de la Corse aux commandes d’un avion surnommé Blackstar. Il nous laisse le manuscrit du Petit Prince, un livre qui deviendra l’un des plus lus au monde après la Bible. En 2016, la star David Bowie s’éteint des suites d’un cancer en nous laissant Blackstar, l’un de ses albums les plus bouleversants dans lequel il évoque sa fin imminente et l’au-delà.
Leurs vies durant, ces deux artistes de génie auront flirté avec les limites en choisissant le parcours difficile qui se situe entre la Terre et le Ciel. Parmi d’autres hommes d’exception, chacun à leur manière, ils sont nos Blackstars. Non des modèles à suivre aveuglément, mais l’espoir qu’il existe quelque part si ce n’est un but, du moins un chemin qui mérite d’être parcouru, en marge des routes trop bien balisées.
Cet étonnant spectacle nous rappelle qu’au-delà du confort matériel et du bonheur individuel, l’art reste le seul moyen que l’Homme à trouver pour défier la mort. Un choix judicieux et prometteur, donc, pour une ouverture de saison.
Un coup de cœur de Libre Théâtre.
Film (scénario, réalisation, montage) : Théophile Minuit
Performance live (piano, chant, narration) : Théophile Minuit
Peinture : Nathalie Lemaître
Musique : David Bowie
En images : Gary Dourdan, Silvia Dionicio, Misaki Kawachi, Angeline Bryant
Lien vers le site du Théâtre du Balcon
Lien vers le site de Théophile Minuit
Lien vers le site de Nathalie Lemaître