Allende par le Laboratorio Teatro

Théâtre de l’Adresse, 2 avenue de la Trillade – Avignon

du 7 au 29 juillet à 20h00 – Relâches : 11, 18, 25 juillet

On connaît tous (plus ou moins bien) les moments clefs de la tragédie qui marqua à jamais l’histoire moderne du Chili : l’élection d’Allende, le coup d’état de Pinochet, la terrible répression qui s’ensuivit, l’exil forcé de milliers de Chiliens, le référendum qui mit progressivement fin à la dictature… et très récemment le rejet de celui qui devait débarrasser le pays de la constitution imposé par le dictateur, qui reste donc à ce jour en vigueur, le projet de nouvelle constitution ayant été visiblement jugé trop progressiste par les électeurs, notamment en ce qui concerne les droits LGBT.

Et c’est d’ailleurs une des originalités de ce spectacle fort et émouvant, en forme de cabaret très culotté et parfois même très déculotté, que mettre en lumière le sort tragique des minorités sexuelles, dont la cause est généralement pour le moins oubliée par toutes les révolutions qui devraient pourtant s’attacher à promouvoir toutes les formes de liberté, sans exclusive.

Le spectacle est en espagnol, sur-titré en français. Il est inclus notamment des vidéos d’archives, des extraits de discours, ou encore les chansons mythiques qui ont rythmé cette histoire mouvementée de la dictature au Chili, qui bien sûr trouve encore des résonances aujourd’hui.

Un spectacle nécessaire, à ne pas manquer donc.

Critique de Jean-Pierre Martinez

Avignon juillet 2023

Laboratorio Teatro

Mise en scène : Jessica Walker

Interprètes : Manuel Almonacid, Julieta Dentone, Carlos Martín-Peñasco, Jùlia Rabadán, Paloma Remolina, David Soler, Roser Vallvé, Jessica Walker

Régisseur : Óscar Carranza, Juan Pablo Echeverría

 

Lien vers le site du OFF pour réserver
Lien vers le site web de la compagnie

Retour en haut