L’illuminé ou la folle histoire de Scriabine

Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

La Salle des Préludes de l’Opéra Grand Avignon accueillait ce vendredi 5 novembre 2021, pour le premier « Midi à l’Opéra », le spectacle du jeune pianiste François Moschetta consacré à Alexandre Scriabine.

Entre stand up et récital, avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, François Moschetta parvient pendant plus d’une heure à captiver son auditoire avec le récit du destin tragique de ce grand compositeur et pianiste russe à la personnalité hors du commun, qui consacra sa vie à la recherche des harmonies et des combinaisons synesthésiques aptes à provoquer béatitude et « extase » et qui, se prenant pour le messie, voulait transformer l’homme et l’univers. François Moschetta réussit aussi, avec beaucoup de pédagogie, à expliciter les quelques notions musicales nécessaires pour comprendre l’univers harmonique absolument unique de Scriabine.

Mais François Moschetta est d’abord pianiste d’exception, qui à l’occasion de ce spectacle nous dévoile toutes les facettes de son talent, au service du génie musical de Scriabine : au jeu cristallin des œuvres de jeunesse succède la fougue romantique, laissant finalement place à une virtuosité lumineuse dans l’interprétation des dernières pièces que cette « comète dans l’histoire de la musique » a laissées dans son sillage.

Un concert interactif passionnant, qui soulève l’enthousiasme de toutes les générations. À ne pas manquer.

À découvrir : la chaîne YouTube de François Moschetta Un Pianiste Qui Parle.

Prochains Midis à l’Opéra (concerts gratuits) :
3 décembre : Tango Operita
21 janvier : Happy flûtes 
11 mars : Images sonores
3 juin : Groupe Bandura
Pour en savoir plus : site de l’Opéra Grand Avignon
Vous pouvez venir assister à ces représentations gratuites dans la Salle des Préludes avec votre sandwich ou votre casse-croûte. Il n’y a pas de réservation. Compte tenu du succès de cette formule, il est préférable d’arriver 30 minutes avant le début de la séance

 

 

Retour en haut