Jean-Pierre Martinez
Né en 1955 à Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Martinez monte d’abord sur les planches comme batteur dans divers groupes de rock, avant de devenir sémiologue publicitaire. Il est ensuite scénariste pour la télévision, et revient à la scène en tant qu’auteur de théâtre. Il a écrit plus de cent comédies dont certaines sont déjà des classiques (Vendredi 13, Strip Poker). 83 pièces sont inscrites au Répertoire de la SACD. Il compte aujourd’hui parmi les auteurs contemporains les plus joués en France et dans la francophonie. Il a traduit 26 comédies en espagnol, qui sont régulièrement montées en Espagne, en Amérique Latine et aux Etats-Unis. Il est traduit en anglais, espagnol, portugais, allemand, persan, croate, italien, grec, bulgare et albanais. Ses pièces sont représentées dans le monde entier.
Il est diplômé en littérature espagnole et anglaise (Sorbonne), en linguistique (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), en économie (Institut d’Études Politique de Paris) et en écriture de scénario (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle). Jean-Pierre Martinez a fait le choix de proposer tous les textes de ses pièces en téléchargement gratuit sur son site La Comédiathèque et https://jeanpierremartinez.net/
Il a créé en 2015 avec Ruth Martinez le site Libre Théâtre.
Voir aussi :
Ecrire sa vie, autobiographie-roman
2020-2021 : deux ans de théâtre malgré la pandémie
Principaux montages
Vendredi 13
Théâtre Montmartre Galabru à Paris en 2011
Café Théâtre Le Zèbre à Arcachon en 2012
Théâtre d’Été à Sept Iles au Québec en 2012
Théâtre du Guichet Montparnasse à Paris en 2013
Théâtre Le Nombril du Monde à Lyon en 2014
Théâtre des Blancs Manteaux à Paris en 2014
Théâtre de l’Alphabet à Nice en 2014
Théâtre du Révérend à Frampton au Québec en 2014
Théâtre Le Bout à Paris en 2015
Théâtre de l’Alphabet à Nice en 2016
Producers Club Theaters à New York en 2016
Frida Kahlo Theater à Los Angeles en 2016
Le Quai des Arts à Beaucaire en 2016
Teatro La Bancaria à Mar del Plata (Argentine) en 2016
Café Théâtre Le Flibustier à Aix en Provence en 2017
Teatro de la Candela, Montevideo, Uruguay, en 2017-2018
Glu glu production, Bilbao, Santander… Espagne en 2017-2018
Centro Cultural Osvaldo Soriano, Mar del Plata (Argentine) en 2017-2018
Teatro Sala Trovador à Madrid en 2018
Le Repaire de la Comédie à Lyon en 2018
Eixample Teatre à Barcelone en 2019
Grand Petit Théâtre à Avignon Festival OFF 2019
Jeff Goldberg Studio à Bombay (Inde) en 2020
Strip Poker
Théâtre de Ménilmontant à Paris en 2008
Comédie Nation à Paris en 2012
Théâtre de l’Impasse et Théâtre de l’Alphabet à Nice en 2012
Akuara Teatro Sala Avellaneda à Miami (USA) en 2015
Espacio Teatro Sala Bardo à Montevideo (Uruguay) en 2015
Teatro El Piccolino à Buenos Aires (Argentine) en 2016
Tournée au Portugal en 2019-2020
Little City Theatre Off the Channel de Sofia (Bulgarie) en 2019
Wagons Libres, Aix-en Provence, Marseille, Paris, Avignon, Paradise République à Avignon OFF 2020
Elle et Lui, Monologue Interactif
Théâtre Darius Milhaud à Paris en 2006
Sala Plot Point à Madrid en 2006
Bouffon Théâtre à Paris en 2010
Teatro del Museo Torres Garcia à Montevideo (Uruguay) en 2014
Casa Aquelarre Espacio Escénico à Torreón (Mexique) en 2016
Euro Star
Théâtre Bellecour à Nice en 2011
Théâtre des Blancs Manteaux à Paris en 2012
Les Copains d’Avant… et leurs Copines
Le Rigoletto à Paris en 2006 (sous le titre Come Back)
Théâtre Darius Milhaud à Paris en 2010
Le Quai du Rire à Marseille en 2015(sous le titre Come Back)
Réveillon au Poste
Théâtre de l’Alphabet à Nice en 2016
Erreur des Pompes Funèbres en votre Faveur
Théâtre de l’Alphabet à Nice en 2016
Bed and Breakfast
Caf’Art à Saint Rémy Les Chevreuse en 2011
Diagnostic Réservé
Théâtre de l’Impasse à Nice en 2015
Théâtre National de Bucarest (Roumanie) en 2020
Y a-t-il un Pilote dans la Salle ?
Théâtre des Vents à Avignon en 2015
La Boîte à Rire à Lille en 2016
Café Théâtre Le Flibustier à Aix en Provence en 2016
Un Cercueil pour Deux
Alliance Française au Guatemala en 2016
Compagnie Bouguinbarre, tournée en Provence, 2015-2017
Happy Hour
La Boîte à Rire à Perpignan en 2016
Dessous de Table
Café Théâtre Le Zèbre à Arcachon en 2015
Photo de Famille
Lecture au Théâtre de la Huchette à Paris en 2008
Au bout du rouleau
Teatro da Trindade à Lisbonne en 2018 (sous le titre « No fim da linha »)
Comme un poisson dans l’air
Espace Alya à Avignon Festival OFF 2018
Coup de foudre à Casteljarnac
Théâtre de la Porte Saint Michel à Avignon en 2019
Tremplin Théâtre à Avignon Festival OFF 2019
Sketchs en série (comédies à sketchs)
Théâtre de la Porte Saint Michel à Avignon en 2019
Théâtre de l’Étincelle à Avignon en 2019
Plagiat
Théâtre de la Porte Saint Michel à Avignon en 2019
Scénariste
Il a écrit une centaine d’épisodes de séries telles que Avocats & Associés, Équipe Médicale d’Urgence, Enquêtes Réservées, Sur Le Fil, Extrême Limite, Studio Sud, Le Cap des Pins, La Vie Devant Nous, Indaba, La Dernière Réserve… Il a enseigné à Paris au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle.
Lien vers IMDB, AlloCiné
Sémiologue
Il a participé dans les années 80 aux travaux de l’École de Paris, dirigée par Algirdas Julien Greimas, en tant qu’animateur, avec Jean-Marie Floch, de l’Atelier de Sémiotique Publicitaire du Centre National de la Recherche Scientifique, et il a publié plusieurs articles sur ce sujet. Il a parallèlement exercé pendant plus de vingt ans comme sémiologue consultant pour les plus grands instituts de conseil, notamment Ipsos.
La Comédiathèque Éditions
Tous les textes des comédies de Jean-Pierre Martinez sont édités par Les Editions La Comédiathèque. Ces ouvrages sont proposés à l’achat en ligne (The Book Edition, FNAC, Amazon, Decitre…) et ils peuvent être commandés chez tous les libraires. Ces ouvrages sont consultables dans de nombreuses bibliothèques dédiées au théâtre (La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Maison Jean Vilar à Avignon). Lien vers la liste des publications sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Libre Théâtre
Jean-Pierre Martinez est à l’origine, avec Ruth Dahan-Martinez, de la création du site Libre Théâtre, proposant l’accès aux textes du répertoire classique français libre de droits, sous forme numérique et gratuite.
La compagnie Libre Théâtre
Afin de créer et de produire ses propres spectacles, Jean-Pierre Martinez a créé la Compagnie Libre Théâtre, domiciliée à Avignon. La première création de la compagnie a été présentée dans le cadre du Festival Off en 2018. La Compagnie Libre Théâtre défend un théâtre populaire au sens noble du terme, divertissant mais sans facilité, impertinent mais sans vulgarité, engagé mais pas édifiant, éthique plutôt que moraliste, et surtout pas pédagogique ou donneur de leçons.
Critique théâtral
Parce qu’il ne saurait y avoir de textes sans inter-textualité, tout auteur de théâtre est également un lecteur et un spectateur. Jean-Pierre Martinez est donc aussi critique de théâtre (mais aussi d’opéra, de danse et de musique). Lorsqu’un spectacle lui a plu, il rédige pour le site Libre Théâtre des recommandations à destination des spectateurs. Lorsqu’un spectacle ne lui a pas plu, il n’en parle tout simplement pas.
Articles
À propos de Jean-Pierre Martinez
- Interview de Jean-Pierre Martinez par Julio Fernandez Pelaez dans la revue espagnole Dramatur(x)ia (novembre 2009) (en espagnol)
- Témoignage dans la revue espagnole Anagnorisis, Revista de investigacion teatral n2. Décembre 2010 : « l’Écriture est une odyssée » (en français)
- Interview de Jean-Pierre Martinez par Yetzi Giovanna Ceballos dans la revue mexicaine Galerias del Alma (Février 2019) (en espagnol)
Articles de Jean-Pierre Martinez
- « Les idéologies publicitaires », Stratégies n° 477, juin 1985 (avec Jean-Marie Floch)
- « La crédibilité publicitaire », Actes Sémiotiques (EHESS.-CNRS), mars 1986
- « La communication publicitaire », Encyclopédie Théma, Larousse, Paris 1991, « Être, Paraître, Transparaître », Contrôle (Autorité de Sûreté Nucléaire) n°141, juillet 2001
- « Le string et le voile », CB News n° 776, février 2004,
- « Temps de cœurs disponibles », CB News n° 818, janvier 2005
- « Le degré zéro de la com », CB News n°825, mars 2005