Le Système Ribadier à l’affiche

Le Système Ribadier à l’affiche

20 juin 2016
/ / /
Comments Closed

Le Système Ribadier de Georges Feydeau à l’affiche

A La Pépinière Théâtre jusqu’au 27 juillet

Du mardi au samedi à 21 heures, matinée le samedi à 16 heures
7 rue Louis le Grand. 75002 Paris. Métro Opéra.

Ribadier_pepiniere

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Un spectacle enlevé porté par d’excellents comédiens.

Le Système Ribadier de Feydeau a toutes les caractéristiques d’un vaudeville classique, mais le moyen utilisé par Ribadier pour tromper la vigilance de sa femme Angèle, très jalouse, est novateur. Il l’endort en l’hypnotisant avant de partir rejoindre sa maitresse ! Le stratagème fait merveille jusqu’à ce que Ribadier révèle l’astuce à l’un de ses amis, amoureux de sa femme…  Les situations absurdes et les quiproquos s’enchaînent alors.

Le décor est épuré : à cour et à jardin, l’espace est encadré par deux portes, symboles du vaudeville, et en fond de scène est projeté sur un écran le portrait du premier mari de Madame, dont les expressions évoluent de manière inquiétante au fil du déroulement de l’intrigue.

La sobre mise en scène de Jean-Philippe Vidal met ainsi en lumière le jeu des comédiens, à la fois énergique et subtile, décuplant leur puissance comique :  les scènes d’hypnose avec Hélène Babu et Pierre Gérard déclenchent des éclats de rire… et cela fait du bien.

Un spectacle à ne pas manquer à Paris cet été…

La pièce

Le Système Ribadier de Feydeau, écrit en collaboration avec Georges Hennequin est une comédie en trois actes qui s’inscrit dans la grande tradition du vaudeville.

Ribadier est le second mari d’Angèle, veuve de « feu Robineau ». Devenue très suspicieuse, suite aux tromperies de son ex-mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Mais Ribadier possède un don ! Ainsi peut-il convoler en galante compagnie après avoir endormi sa femme ne la réveillant qu’à son retour grâce à un « système » que lui seul connaît : l’hypnose !
Jusqu’au jour où il se confie maladroitement à Aristide Thommereux, ami commun de « feu Robineau », revenu d’un exil de plusieurs années à Batavia. Mais Ribadier ignore tout de l’amour que Thommereux vouait à Angèle, raison de son exil par-delà les mers… Profitant d’une escapade de Ribadier, Thommereux réveille Angèle pour lui réitérer sa flamme… C’est à ce moment-là que Ribadier revient en catastrophe, poursuivi par le mari de sa maîtresse du moment. Comme toutes les belles mécaniques finissent par se détraquer, il en va de même du « système Ribadier ». Le ton est vif, les mensonges fusent et les quiproquos s’enchaînent jusqu’à créer un imbroglio quasi indémêlable.

Lien vers la notice sur Libre Théâtre pour télécharger gratuitement le texte intégral de la pièce

SYSTEME RIBADIER Photo libre de droits_ Angèle et Savinet(c)Christophe Vootz

Photographe : Christophe Vootz

Mise en scène : Jean-Philippe VIDAL
Collaboration artistique Denis Loubaton
Lumière : Thierry Robert
Costumes  :  Fanny Brouste
Son : Alexandra Plavsic
Image Vidéo :  Damien Villière
Distribution :
Hélène BABU : Angèle
Gauthier BAILLOT (du 19 mai au 2 juillet) / Arnaud SIMON (du 5 au 7 juillet) : Savinet
Ludmilla DABO : Sophie
Pierre GERARD : Ribadier
Romain LAGARDE : Thommereux
Pierre-Benoist VAROCLIER (du 19 mai au 30 juin) / Nathan GABILY (du 1er au 27 juillet) : Gusman

Lien vers le site du théâtre La Pépinière pour réserver par internet
Location par téléphone :  01 42 61 44 16.

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.