Le Roman de Monsieur Molière

Le Roman de Monsieur Molière

13 octobre 2016
/ / /
Comments Closed

Le Roman de Monsieur Molière

D’après Boulgakov, Molière et Lully
du 6 au 30 juillet à 11h
THEATRE LE PETIT LOUVRE – CHAPELLE DES TEMPLIERS
3 rue Félix Gras – 84000 Avignon

AFFICHE Le roman de Molière.indd

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Ronan Rivière nous propose une superbe adaptation théâtrale du livre de Boulgakov Le Roman de Monsieur Molière. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, il raconte la vie exaltante mais tourmentée du maître incontesté de la comédie. C’est toute l’humanité de Molière que l’on perçoit à travers ce spectacle. Ainsi, les difficultés de l’Illustre Théâtre au début de sa carrière ne sont pas sans évoquer les galères actuelles des jeunes compagnies. Et la lutte contre les Tartuffe est toujours d’actualité.

Avec subtilité, Ronan Rivière mêle au récit quelques extraits de pièces : de la prose de Boulgakov à la langue de Molière, il n’y a pas de rupture. C’est toujours de la poésie.

Ronan Rivière incarne tour à tour, avec finesse mais aussi avec malice, le conteur et le maître de troupe. De la jeunesse intrépide à la vieillesse solitaire, il nous fait vivre les différentes étapes de la vie de ce génie de la comédie, qui à bien des égards tient aussi du chemin de croix. Molière meurt cependant sans le secours de la religion ni celui de la médecine, après avoir passé sa vie à en moquer les travers.

Tantôt débonnaire, tantôt énergique, Michaël Cohen joue le père de Jean-Baptiste Poquelin, le comédien Gros-René, mais aussi le Roi-Soleil et bien d’autres personnages… Il porte toute la drôlerie du spectacle, sans caricature.

Le récit est entrecoupé de pièces de Lully, superbement interprétées au piano par Olivier Mazal. Ces pauses musicales permettent de nous replonger dans l’atmosphère de la Cour de Louis XIV. Elles sont aussi l’occasion pour les comédiens de jouer avec la pièce maîtresse du dispositif scénique : une grande charrette qui embarque le spectateur aux côtés de Molière pour un voyage initiatique sur les chemins de France, se transformant à chaque étape en un théâtre de tréteaux.

C’était une gageure de faire entrer une charrette sur la scène. Un défi plus grand encore de nous conter en une heure la vie de Molière. Le pari est réussi. Un spectacle total, réjouissant et émouvant, à ne pas manquer et à faire partager en famille. 
(Spectacle vu au Lucernaire en 2016)

Pour réserver : http://www.avignonleoff.com/programme/2017/le-roman-de-monsieur-moliere-s18782/


Distribution

Avec :  Ronan Rivière ou François Kergourlay, Michaël Cohen
Au piano : Olivier Mazal
Metteur en scène : Ronan Rivière
Collaboration à la mise en scène : Sarah Tick
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Scénographie et costumes : Ronan Rivière assisté de Michaël Cohen
Compagnie : Collectif Voix des plumes. Lien vers le site de la compagnie

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.