La Poudre aux yeux d’Eugène Labiche

La Poudre aux yeux d’Eugène Labiche

2 juin 2016
/ / /
Comments Closed

La Poudre aux yeux d’Eugène Labiche et Edouard Martin

Comédie en deux actes, représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Gymnase-dramatique, le 19 octobre 1861.
Distribution : 9 hommes, 6 femmes
Texte intégral à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr

L’argument

Emmeline aime Frédéric. Les parents d’Emmeline, les Malingear, font croire aux parents de Frédéric, les Ratinois, qu’ils ont un train de vie plus élevé qu’ils n’ont en réalité. Les Ratinois jouent le même jeu. Le montant de la dot augmente tant que le mariage risque d’être rompu. Heureusement, l’oncle de Frédéric, Robert, veille….

Un extrait

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b64010355/f1.item

Portrait de Lhéritier (Malingear) par Lhéritier, 1867 . Source : BnF/Gallica

Robert.
Pour faire de l’embarras, du genre, du flafla ! Aujourd’hui, c’est la mode ; on se jette de la poudre aux yeux, on fait la roue… on se gonfle… comme des ballons… Et quand on est tout bouffi de vanité… plutôt que d’en convenir… plutôt que de se dire : « Nous sommes deux braves gens bien simples… deux bourgeois… » on préfère sacrifier l’avenir, le bonheur de ses enfants… Ils s’aiment… mais on répond : « Qu’est-ce que cela fait ?… » Et voilà des pères !… Bonsoir !…
Il veut sortir.
Ratinois, le retenant vivement.
Mon oncle Robert, restez !… (Emu.) Mon oncle Robert… vous avez des boucles d’oreilles… vous n’avez pas d’esprit, vous n’avez pas d’instruction… (Se frappant le cœur.) Mais vous avez de ça !
Malingear.
Oh ! oui.
Ratinois, très ému.
Vous m’avez remué… vous m’avez bouleversé !… Vous m’avez prouvé que je n’étais qu’un père à jeter par la fenêtre (montrant Malingear) et Monsieur aussi… Mais ce n’est pas ma faute… c’est la faute de ma femme ; elle me le payera !… (S’attendrissant.) Et je vous jure que si jamais… au grand jamais… vous me voyez broncher dans le chemin qui… que… qui… (Tout à coup.) Enfin, voulez-vous dîner avec nous ?…

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.