Le Misanthrope de Molière

Le Misanthrope de Molière

7 mars 2017
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Le Misanthrope de Molière 

Comédie en cinq actes et en vers, représentée pour la première fois le 4 juin 1666 sur la scène du Palais-Royal. Editée en 1667.
Distribution : 8 hommes, 3 femmes
Texte intégral à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr

L’argument

Alceste ne supporte pas l’hypocrisie de la vie en société mais il aime, contre tous ses principes, la futile et médisante Célimène alors qu’il est aimé d’Arsinoé et d’Eliante. Alceste se rend chez Célimène, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances. Il souhaite que Célimène se déclare publiquement en sa faveur, mais plusieurs importuns vont retarder la discussion : Oronte,  gentilhomme vaniteux persuadé d’être un grand poète, deux marquis intronisés à la cour, Éliante, la cousine de Célimène, et Arsinoé qui vient la mettre en garde contre des rumeurs circulant à son propos.

La création

Extrait du dossier La pièce en images, parcours  à travers les collections iconographiques de la Comédie-Française présentées au sein de la base La Grange sur le site de la Comédie-Française

« Le Misanthrope fut créé le 4 juin 1666 par la troupe de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Molière en aurait lu le premier acte dès 1664 mais ne put l’achever, occupé successivement par les créations du Mariage forcé, de La Princesse d’Élide et de la première version du Tartuffe pour les « Plaisir de l’Île enchantée », puis par celle du Festin de Pierre, de L’Amour médecin, sans compter les remaniements du Tartuffe à la suite de son interdiction. Le Misanthrope prenait la suite des petites comédies de salon qui avaient eu tant de succès en 1663, La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles. Le succès de la pièce fut réel (des recettes élevées aux deux premières représentations) mais de courte durée (la recette tomba rapidement). Sa réception connue par deux témoignages de gazettes concurrentes, souligna son caractère moral et donc la respectabilité de son auteur sur lequel pesait l’interdiction du Tartuffe. Molière créa Alceste, Armande Béjart Célimène.  »


Illustrations

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105203536

Costume d’Alceste par Marcel Mültzer. Source : BnF/Gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105203536

Maquette du costume d’Alceste par Marcel Mültzer.  Source : BnF/Gallica     

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90067292/f1.item

Costume de Mademoiselle Mars (Célimène). Source : BnF/Gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9006757c/f1.item

Costume de Mademoiselle Mars (Célimène) / gravé par Maleuvre. Source : BnF/Gallica

http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pierre-quentin-chedel_le-misantrope_eau-forte?force-download=929491

Par Pierre Quentin Chedel, d’après François Boucher. Source RMN-Musée du Louvre/Tony Querrec

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438565f/f1.item.zoom

Acte V, scène 8. Estampe de Célestin Nanteuil et Auguste Trichon. Source : BnF/Gallica

http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/therese-le-prat_pierre-bertin-dans-le-misanthrope-de-moliere_epreuve-sur-papier-baryte_epreuve-argentique_1954?force-download=425966

Pierre Bertin dans « Le Misanthrope » de Molière. (C) RMN-Grand Palais. Source : RMN


Le Misanthrope sur le site de l’INA

  • Adaptation de la pièce Le Misanthrope de Molière par Pierre Dux en 1971. La scène des portraits (II,4)

« Le personnage d’Alceste a fait l’objet de diverses interprétations. Pierre Dux, qui a réalisé plusieurs mises en scène classiques du Misanthrope, l’éclaire ici sous un jour bien précis : Alceste est un sauvage qui hait la société parce qu’elle ne lui permet pas de réaliser son amour. Au début de la scène 4 de l’acte II, il conjure, il ordonne à Célimène de se déclarer publiquement. Dans l’extrait, Célimène brille par son esprit satirique devant toute sa cour de soupirants, et finit par donner tort à Alceste.
Dans un décor d’époque assez chargé, Pierre Dux illustre l’échec du misanthrope (Jean Rochefort), qui s’exclut en refusant la comédie sociale dans laquelle donnent tous les courtisans. Le genre de la comédie est mis en abyme à travers le personnage talentueux de Célimène (Marie-Christine Barrault). Comédienne née, elle imite ses semblables à la perfection, en usant de toute la palette du jeu théâtral – phrase laissée en suspens, grimaces, œillades, gestes de la main – pour s’attacher les faveurs de son auditoire et railler le monde. »
Lien vers le site de l’INA

  • Mise en scène de Pierre Dux, réalisation Jean-Paul Carrère, avec les comédiens de la Comédie-Française, 14 septembre 1977. Lien vers le site de l’INA
  • Mise en scène par Antoine Vitez en 1988 au Théâtre National de Chaillot
    Lorsqu’il met en scène la pièce en 1988 au Théâtre National de Chaillot, dix ans après une première mise en scène créée en Avignon, Antoine Vitez s’intéresse avant tout aux résonnances les plus graves de la pièce et la lit comme une pièce autobiographique qui rendrait compte des tourments de Molière. Des deux traditions qu’il distingue pour l’interprétation du Misanthrope, la comique et la tragique, c’est donc bien la seconde qu’il choisit, donnant à voir un spectacle aux accents raciniens. Lien vers le site de l’INA
  • Reportage télévisé sur la mise en scène de Simon Eine à la Comédie-Française en janvier 1996. Lien vers le site de l’INA 
  • Reportage télévisé sur la mise en scène de Jean Pierre Miquel,  au Théâtre du Vieux Colombier, en janvier 2000. Lien vers le site de l’INA 

 

Dossiers pédagogiques

Dossier pédagogique, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, 2013-2014, sur le site de la Comédie-Française

Le Misanthrope, la pièce en images, parcours  à travers les collections iconographiques de la Comédie-Française présentées au sein de la base La Grange sur le site de la Comédie-Française

Dossier pédagogique, mise en scène de Lukas Hemleb, du 26 mai au 20 juillet 2007, sur le site de la Comédie-Française

Dossier Pièce (dé)montée à propos de la  mise en scène de Lukas Hemleb, n°29 – novembre 2007, dossier rédigé par Marine Jubin et édité par le CRDP de l’académie de Paris. Dossier à télécharger sur le site du réseau Canopé

Dossier pédagogique du TNS, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 2003-2004, sur le site de l’académie Aix-Marseille

Dossier  Collège au théâtre Saison 2013/2014 Fiche pédagogique n°3 sur le site de l’Association Bourguignonne Culturelle

Dossier de l’Odéon mise en scène Jean-François Sivadier, 29 mai – 22 juin 2013, sur le site du théâtre


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