Un fil à la patte, à l’affiche

Un fil à la patte, à l’affiche

4 juillet 2016
/ / /
Comments Closed

Un fil à la patte de Georges Feydeau à l’affiche 

Du 8 novembre au 31 décembre 2016
Au Théâtre 14,  20, avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
mardi, vendredi et samedi à 20h30
mercredi et jeudi à 19h – matinée samedi à 16h
Relâche exceptionnelle samedi 24 décembre 2016
En tournée : date sur le site de la Compagnie

un fil à la patte

Fernand Bois d’Enghien, est l’amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert et n’a pas le courage de lui annoncer qu’il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée.  Le général mexicain Irrigua courtise Lucette et quand il apprend qu’elle a un amant il veut le tuer. Bois-d’Enghien lui fait croire que c’est Bouzin, un auteur de chansons médiocre…

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Coup de cœur de Libre Théâtre : un Feydeau plein de folie !

La mise en scène par Anthony Magnier de ce classique de Feydeau est remarquable à plus d’un titre. Le décor se limite à deux lustres, des chaises et surtout un voile en fond de scène, permettant de superbes jeux de couleurs, de transparences, d’ombres et de lumière. Malgré ce dispositif scénique très épuré, cependant, les comédiens donnent vie à un décor imaginaire. Un jeu subtil se met en place dès le début de la pièce avec le public, et la convention théâtrale devient un procédé supplémentaire du comique. Par la magie du théâtre, comme dans une pièce de boulevard mais sans ses accessoires, d’invisibles portes claquent et l’amant se cache dans un placard qu’on ne voit pas.

L’originalité de ce spectacle est aussi de donner une nouvelle dimension à ce vaudeville bien connu, en soignant particulièrement les personnages secondaires. Par un superbe travail de composition, chacun développe avec finesse un potentiel comique particulier : plus romantique avec Lucette (touchante dans son amour aveugle) ou presque surréaliste avec Bois d’Enghien (au prise avec ce fameux « fil à la patte » dont il ne parvient pas à se défaire)… Tous les comédiens sont exceptionnels, pleins d’une énergie virevoltante mais avec une maîtrise parfaite de leurs personnages, comme ceux du général mexicain au sang chaud ou du clerc de notaire timoré. Tous ces personnages semblent surgir de derrière le rideau de fond de scène comme de l’écran d’un film burlesque.

Le public rit aux éclats et sort encore étourdi mais heureux de cette comédie au rythme échevelé.
(spectacle vu à Avignon en 2016)


Interprètes : Agathe Boudrières, Xavier Clion, Hélène Degy, Gaspard Fasulo, Anthony Magnier, Solveig Maupu, Lionel Pascal, Eugénie Ravon, Mikaël Taieb
Mise en scène et scénographie : Anthony Magnier
Lumières : Marc Augustin-Viguier
Costumes : Mélisande De Serres
Régie lumières : Christophe Legars

Pour en savoir plus sur la pièce et lire le texte intégral : notice sur Libre Théâtre

 

Un-Fil-à-la-Patte-1316

 

Lien vers le site de la compagnie Viva

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.