Félicie de Marivaux, mise en scène de Paolo Domingo

Félicie de Marivaux, mise en scène de Paolo Domingo

22 octobre 2016
/ / /
Comments Closed

Félicie de Marivaux, mise en scène de Paolo Domingo

Petit Théâtre du Gymnase
38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Tous les dimanches à 16h

40-60-felicie-def-701kb

🙂 Libre Théâtre vous recommande

Au Petit Théâtre du Gymnase, Paolo Domingo propose une adaptation réussie de la courte pièce Félicie de Marivaux, en forme de conte merveilleux.
La féerie commence dans la salle avant le lever de rideau, en musique et avec des fleurs… Elle se poursuit sur scène où des fées se penchent sur un berceau. Paolo Domingo enrichit la pièce moralisatrice de Marivaux par des scènes d’introduction et de conclusion très bien maîtrisées, sans rupture de ton, ni de langue. L’ajout du personnage de la mauvaise âme de Lucidor permet de donner une vision moins manichéenne de l’histoire en rachetant à la fin le jeune homme, délivré des influences de son mauvais génie.
Dans un décor printanier, avec une lumière soignée et de superbes costumes, les jeunes comédiens  interprètent avec talent et espièglerie cette fable romantique, en flirtant parfois avec la comédie musicale et l’univers magique des contes de notre enfance.
Un moment charmant et joyeux, hors du temps, pour égayer les dimanches pluvieux.


Félicie ou l’Instruction d’une jeune frivole…

img_1463
Évoluant dans un monde enchanté, Félicie semble avoir toutes les grâces. Parfaitement comblée, elle demande néanmoins à la fée Hortense, sa marraine, le don de plaire ; ce qui lui est immédiatement accordé. Enchantée par ce nouvel agrément sensé la rendre aimable aux yeux de tous, Félicie fait l’expérience de la passion au travers de Lucidor. Le jeune galant éveille alors les failles de l’ingénue, et la propulse inexorablement dans un univers bien plus sombre, qui lui était jusque-là totalement inconnu…

Adaptation et mise en scène : Paolo Domingo
Musique : Frédéric Dunis
Décor : Anne d’Alançon
Avec  : Anne-Laure Maudet,  Célia Diane, Nadia H. Cordier Catherine Keched, Christophe Maniez, Fanny Passelaigue, Priscillia Shillingford.
Production : Valmont Productions

Lien vers le site du théâtre  pour réserver
Téléphone : 01 42 46 79 79

Lien vers la notice et le texte intégral de Félicie sur Libre Théâtre 


Extrait de la note de mise en scène

img_1524
Peut-on trouver chez l’autre cette complémentarité tant recherchée ? L’homme et la femme sont-ils en mesure de partager un amour sain, dénué de rapports de force, ou doivent-ils composer avec des rôles préétablis par la société, leur permettant, au travers d’un conditionnement sournois, de jouer leur partition respective ? Ce sont là les questions qui me sont apparues en lisant « Félicie ».
Cette comédie de Marivaux, qui n’a encore jamais été jouée car son auteur pensait que le piquant du dialogue aurait été moins percutant qu’à la lecture, nous parle des égarements d’une jeune fille face à l’expérience de la passion. J’ai été profondément charmé par cette pièce en un acte, qui parle inexorablement aux cœurs de celles et de ceux qui, un jour, se sont perdus dans les méandres d’une passion amoureuse déséquilibrante voire même destructrice. Une idée a germé alors. Une idée aussi excitante que provocante. Celle de faire découvrir, au plus grand nombre, et malgré la volonté première de son auteur, cette oeuvre méconnue de Marivaux. La pièce étant trop courte, j’ai eu l’audace d’y ajouter quelques scènes, quelques répliques ici et là, ainsi que deux personnages qui n’existent pas dans l’histoire originale. Je me suis attaché à respecter l’univers éthéré de la pièce en tentant de reproduire la fluidité et la délicatesse des mots de cet écrivain Français pour lequel j’ai une grande admiration. J’espère humblement y être parvenu.

Paolo DOMINGO

img_1465

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.