La Cruche à l’affiche

La Cruche à l’affiche

1 juillet 2017
/ / /
Comments Closed

La Cruche d’après Georges Courteline

du 7 au 30 juillet à 14h10
THÉÂTRE NOTRE DAME
13 à 17, rue du Collège d’Annecy – 84000 Avignon

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Un des coups de cœur de Libre Théâtre au Festival d’Avignon 2016.
L’Envolée lyrique propose La Cruche, un texte moins connu mais plus mordant que les autres pièces de Courteline.  On rit beaucoup dans ce spectacle, qui parle d’amour et d’amitié, mais parfois avec un serrement au coeur : le personnage de Margot, la pauvre cruche maltraitée par l’odieux Lauriane, nous touche par son aveuglement.
Le metteur en scène Henri de Vasselot propose une lecture pleine de nuances de cette comédie alerte. Tout en respectant parfaitement le texte, qui reste hélas étonnamment d’actualité dans son traitement de la misogynie, il l’adapte pour quatre comédiens et l’enrichit de mélodies de Reynaldo Hahn et d’André Messager. Les quatre comédiens-chanteurs lyriques sont tous excellents, terriblement drôles et très impressionnants lorsqu’ils chantent : les quatuors vocaux, souvent a capella, sont des moments de pur bonheur. À noter aussi le décor très inventif, tenant à la fois de la maison de poupée et de la boîte à musique.

Un spectacle à ne pas manquer !
(Critique rédigée en 2016)


Illustration du spectacle par Bénédicte Roullierlescroquis.fr
(Licence des illustrations CC BY-NC-ND)

La Cruche - Envolée Lyrique - Dessin de Bénédicte RoullierLa Cruche - Envolée Lyrique - Dessin de Bénédicte Roullier La Cruche - Envolée Lyrique - Dessin de Bénédicte Roullier La Cruche - Envolée Lyrique - Dessin de Bénédicte Roullier

La Cruche - Envolée Lyrique - Dessin de Bénédicte Roullier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Interprètes : Antonine Bacquet ou Agathe Trebucq, Maria Mirante ou Florence Alayrac, Martin Jeudy ou Marc Valéro , Marc Sollogoub ou Henri de Vasselot 
Conception, Adaptation et scénographie : Henri de Vasselot
Mise en scène : Henri de Vasselot
Production : L’Envolée Lyrique
Musique : Reynaldo Hahn et André Messager
Création lumières : Thomas Jacquemart
Costumes : Florence Alayrac

Cette création mutine et collective nous emmène dans l’univers chatoyant des peintres pointillistes (Seurat, Rysselbergh, Signac) enveloppé par la musique caressante de Reynaldo Hahn, adaptée pour quatuor vocal. Esprit des goguettes es-tu là ?
La pièce s’ouvre sur un suspense insoutenable : Laurianne va t il recevoir les palmes académiques ?
Un télégramme à ce propos devient source de quiproquos et entraîne l’histoire dans nombres de situations burlesques et troublantes.
Margot est la maîtresse de Laurianne, Camille est la maîtresse de Duvernié. Laurianne voudrait bien être l’amant de Camille et Duvernié l’amant de Margot. Un échange qui pourrait s’opérer fort simplement si l’imbécillité, l’orgueil, l’indécision, le sentimentalisme, la jalousie, la philosophie, les mœurs, la culture et la raison n’avaient pas depuis la nuit des temps envahit l’humanité.
Sous couvert de légèreté, grâce à une comédie alerte et ciselée, Courteline nous livre une profonde satire sociale où règnent les jugements de valeurs, les secrets et le mensonge. Il aborde ainsi un thème d’une féroce éternité: Pourquoi vivre heureux quand on peut ne pas l’être ?

Lien vers le site de la compagnie
Lien vers le site du OFF
Lien vers la notice sur Libre Théâtre

La Cruche-11

La Cruche-104

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.