Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation, film documentaire de Daniel Cling

Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation, film documentaire de Daniel Cling

14 novembre 2017
/ / /
Comments Closed

Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation, film documentaire de Daniel Cling

Sortie en salle le 10 janvier 2018

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce documentaire

Mêlant harmonieusement images d’archives et interviews, ce documentaire nous raconte une formidable aventure humaine au lendemain de la deuxième guerre mondiale : comment des troupes se sont constituées un peu partout sur le territoire français, bravant les difficultés économiques, pour s’adresser, hors de Paris, à des publics qui n’étaient jamais allés au théâtre et contribuer ainsi à retisser du lien. Contrairement à ce que pourrait supposer le sous-titre, ce film n’est pas un exposé didactique sur la politique culturelle de l’après-guerre, mais bien une épopée humaine, à hauteur d’hommes et de femmes, réunis par le plaisir de jouer et de faire partager leur passion au plus grand nombre.

Le film nous invite à de merveilleuses rencontres initiées par Philippe Mercier : metteurs en scène et comédiens, pionniers ou héritiers de cette extraordinaire aventure, ils nous font partager leurs souvenirs, avec enthousiasme et gaieté. Récits, réflexions mais aussi anecdotes se mêlent pour raconter 30 ans d’histoire théâtrale et sociale. Le foisonnement des initiatives conduit à la création des premiers centres dramatiques nationaux et à la nomination de jeunes comédiens à la tête de troupes issues du théâtre amateur. Dans les années 60, une nouvelle étape est franchie avec le développement des Maisons de la culture grâce à l’action d’André Malraux et des initiatives dans les banlieues. Cette glorieuse époque s’achève avec le triomphe des metteurs en scène « créateurs » et la disparition progressive de l’esprit de troupe, suivant ainsi le mouvement général de l’individualisation de la société.

Un documentaire passionnant et émouvant à ne pas manquer dès sa sortie.

Réalisateur : Daniel Cling

Avec (par ordre alphabétique) : Robert Abirached, Françoise Bertin, Roland Bertin, Emile Biasini, Catherine Dasté, Jean Dasté, Sonia Debeauvais, Pierre Debauche, Général de Gaulle, Aristide Demonico, Jacques Fornier, Gabriel Garran, Hubert Gignoux, Georges Goubert, JeanLouis Hourdin, Evelyne Istria, Jacques Kraemer, JeanFrançois Lapalus, Jacques Lassalle, Jeanne Laurent, René Loyon, André Malraux, Philippe Mercier, Gabriel Monnet, Guy Parigot, Roger Planchon, Jack Ralite, Guy Rétoré, Isabelle Sadoyan, Maurice Sarrazin, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, André Steiger, Arlette Téphany, Pierre Vial, Jean Vilar, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez.

Montage : Anne-Marie Leduc

Image : Guillaume Martin, Jacques Besse, Damien Fritch

Musique : Jonathan Harvey

Son : Nicolas Joly, Thomas Perlmutter, Emmanuelle Sabouraud, Eric Tayné, Samuel Mittelman

Productrice : Céline Loiseau

Coproduit par : Josiane Schauner, Olivier Bourbeillon

Producteurs associés : Miléna Poylo & Gilles Sacuto

Une production TS Productions et l’Union des Artistes, en coproduction avec Bix Films, Paris-Brest Productions, avec la participation de Vosges Télévision et Rennes Cité Média et le soutien  de l’Adami,  d’Audiens et du Ministère de la culture. Avec l’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.