Music-hall de Jean-Luc Lagarce par la Compagnie Arène Théâtre
Une artiste de music-hall, accompagnée de ses deux acolytes, nous raconte sa lente et cruelle déchéance : des glorieuses tournées internationales de sa jeunesse aux quelques engagements dans les campagnes les plus sordides de France, devant un public de plus en plus hostile, sans aucune garantie de rémunération. La vérité sans fard apparaît cruelle et pathétique.
Le metteur en scène Eric Sanjou, qui est aussi un des « boys », choisit d’ancrer la pièce dans l’univers poétique et politique du New Burlesque, et construit sous nos yeux cet imaginaire grâce au maquillage, aux costumes et aux lumières. Les trois comédiens, Céline Pique, Christophe Champlain et Eric Sanjou sont touchants de fragilité, jamais ridicules.
Le texte de Jean-Luc Lagarce, poétique et parfois absurde, est un très bel hommage aux comédiens et dès la première scène, on songe au fantastique miroir que représente ce spectacle, dans l’univers foisonnant du OFF Avignon : un spectacle que l’on apprécie dans des conditions confortables à l’Espace Alya mais qui évoque les conditions précaires dans lesquelles jouent de très nombreux comédiens à Avignon et qui malgré tout, jour après jour, jouent avec l’énergie du désespoir, pour que le spectacle continue.
Music-Hall est un spectacle complet, à ne pas manquer.
Copiez-collez cette URL dans votre site WordPress pour l’inclure
Copiez-collez ce code sur votre site pour l’y intégrer