Gustave Eiffel, en Fer et contre Tous de et par Alexandre Delimoges

Gustave Eiffel, en Fer et contre Tous de et par Alexandre Delimoges
Les ouvrages d’art qu’on appelle aujourd’hui des monuments, n’ont pas toujours été là. Ils sont l’œuvre de l’homme qui les a imaginés, et de ceux qui ont transformé ces projets apparemment délirants en réalités devenues, avec le temps, évidences. Ce qui distingue un ouvrage d’art d’une œuvre d’art, c’est que l’œuvre d’art ne sert à rien. Comment qualifier alors la Tour Eiffel ? Monsieur Eiffel bâtissait des ponts et accessoirement des canaux, servant à relier les hommes entre eux. Avec la Tour Eiffel, il construit un pont qui mène au ciel. C’est-à-dire nulle part. Un pont qui relie l’Homme à son impossible rêve de progrès. Comme les découvertes de la recherche fondamentale, les trouvailles architecturales les plus folles ne trouvent parfois leur véritable utilité qu’après coup. La Tour Eiffel n’était destinée qu’à durer une vingtaine d’années, avant de finir à la ferraille. Elle symbolise aujourd’hui dans le monde entier l’esprit français. Merveilleusement mis en scène et en lumière, Alexandre Delimoges, qui est aussi l’auteur du texte, nous brosse de façon humoristique le portrait de cet architecte, (mais aussi inventeur, industriel et commercial) de génie qu’a été Gustave Eiffel, tout en nous rappelant avec malice ce que fut l’atmosphère exaltée de cette fin de dix-neuvième siècle, animée par un incroyable esprit de progrès et par un bouillonnement économique, social et artistique. Un spectacle divertissant, instructif et parfois même interactif, à voir aussi en famille. À ne manquer sous aucun prétexte.