Libre Théâtre – Lettre d’information n°3

Libre Théâtre – Lettre d’information n°3

25 octobre 2015

Formulaire recherche auteurLe Répertoire de Libre Théâtre

Une première version du Répertoire de Libre Théâtre est  en ligne, avec 654 oeuvres théâtrales du domaine public. Le Répertoire est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

La plateforme a été développée par Logilab, société spécialisée dans le web sémantique et le web des données, qui a notamment réalisé data.bnf.fr.

A partir des oeuvres, des liens vers les textes en ligne sont proposés : les premiers fichiers pdf traités par Libre Théâtre sont disponibles. Des fichiers xml (TEI Drama) seront prochainement mis en ligne.

L’ergonomie et le design sont aujourd’hui minimalistes. Ils seront améliorés dans les prochaines semaines.

Les premières Chroniques de Libre Théâtre sont en ligne

Libre Théâtre vous propose des chroniques régulières pour explorer le Répertoire des oeuvres théâtrales du domaine public en français. Trois Chroniques ont été mises en ligne cette semaine pour découvrir la variété de ce répertoire, parfois oublié.

Antigone de Jean de Rotrou

Antigone de Jean de Rotrou

Antigone de Jean de Rotrou

Antigone de Jean de Rotrou Pour cette première chronique sur les œuvres théâtrales du domaine public, nous avons choisi de mettre en avant une pièce du répertoire classique, qui a connu un réel succès en 1637. Racine lui rend d’ailleurs hommage dans sa préface de La Thébaïde. Si les versions de Sophocle, Anouilh, Cocteau ou Brecht font régulièrement l’objet de mises en scène, l’Antigone de Rotrou est moins connue, malgré la beauté du verbe, la force des personnages et une dramaturgie particulièrement maîtrisée illustrant le déchirement entre amour et devoir, respect et rébellion contre l’autorité paternelle, soumission à l’ordre tyrannique et résistance…

Lire la suite.

Le Pauvre Bougre et le bon génie

Bougre1Le Pauvre Bougre et le bon génie d’Alphonse Allais Après Jean de Rotrou, changement de registre avec une féérie en un acte d’Alphonse Allais, représentée pour la première fois au Théâtre des Mathurins le 24 mai 1899. Les dernières répliques, chantées sur l’air de Faust, sont un hommage à une boisson anisée et alcoolisée du sud de la France (à consommer avec modération).

Lire la suite.

Le Faiseur (Mercadet) de Balzac

Le Faiseur (Mercadet) d'Honoré de Balzac

Le Faiseur (Mercadet) d’Honoré de Balzac

Le Faiseur (Mercadet) d’Honoré de Balzac La pièce Mercadet a été écrite en 1840 (sous le titre Le Faiseur), mais on ne manquera pas d’être frappé par l’étonnante résonance de ce texte illustrant les dérives de la bourgeoisie financière sous la Monarchie de Juillet : lancement de rumeurs, manipulation de l’information, spéculation, délit d’initié… Mercadet  utilise toutes ces ficelles pour duper ses créanciers…

Lire la suite.

Théâtre à la Une

Chaque semaine nous vous proposons une sélection d’émissions à revoir ou ré-écouter dans lesquelles des pièces du domaine public français sont à l’honneur.

« Gérard Philipe, rendez-vous avec le Cid »
L’émission Affaires sensibles de France Inter du 25/09/2015. Emission de Fabrice Drouelle. Une fiction écrite par Renaud Meyer.
Lien vers l’émission
Lien vers la notice du Cid dans Libre Théâtre
Lien vers la captation audio du Cid sur Gallica avec Silvia Montfort, Mona-Dol, Laurence Constant, Monique Chaumette, André Schlesser, Georges Wilson, Jean Deschamps, Gérard Philipe, Philippe Noiret, Jean Vilar, Roger Mollien, Georges Riquier.

Lucrèce Borgia par la Troupe de la Comédie Française sur Culture Box
Troisième mise en scène de Denis Podalydès à la Comédie-Française pour une des pièces maîtresses et rarement jouée de Victor Hugo avec Guillaume Gallienne dans le rôle de Lucrèce Borgia.
Lien vers la captation
Lien vers la notice de Lucrèce Borgia dans Libre Théâtre

Actualité de Libre Théâtre

Libre Théâtre interviendra à SemWeb.pro

semwebproSemWeb.Pro, est une journée de présentations et de rencontres dédiées au web sémantique dans le monde professionnel.  Cette conférence est l’occasion d’élargir et d’approfondir ses connaissances sur le Web Sémantique et d’interagir avec des professionnels expérimentés issus de la communauté culturelle, scientifique et industrielle.

SemWeb.Pro 2015 aura lieu le jeudi 5 novembre au FIAP Jean Monnet, à Paris. Libre Théâtre interviendra pour présenter le projet, les différents jeux de données qui sont et seront utilisés, les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de cette initiative : accès aux ressources, modèle économique, contraintes juridiques…

Plus d’information sur le programme et inscription : http://semweb.pro/semwebpro-2015.html

Consultez le programme et inscrivez-vous en utilisant le code de réduction « SWEP » qui vous permet de bénéficier d’un tarif réduit à 65€ pendant quelques jours encore (tarif normal à 100€).

 

LogoLT2Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet et permettent aujourd’hui de lui donner vie.

N’hésitez pas à nous faire part de retours : vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.