Lettre d’information de Libre Théâtre n°15

Lettre d’information de Libre Théâtre n°15

20 octobre 2016
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information de Libre Théâtre n°15

20 octobre 2016

Théâtre en liberté

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000937t

Première page du manuscrit autographe. Source: BnF/Gallica

Libre Théâtre vient de mettre en ligne les œuvres théâtrales de Victor Hugo. De nombreuses œuvres n’étaient pas disponibles en format texte et nous avons réalisé de longs retraitements. Mais ce travail fastidieux est largement récompensé par le plaisir d’une plongée au cœur de l’univers poétique, politique, mais aussi comique d’Hugo.

C’est Antoine Vitez qui parle le mieux de cet humour très particulier de Victor Hugo : « Il opère aussi le mélange détonant du lyrisme et du mauvais goût, ou, comme il dit, du sublime et du grotesque. Les moments déchirants de tendresse sont traversés par des jeux de mots, des contrepèteries, des platitudes écrasantes. Ce n’est pas du ridicule : du risible, oui, parce que Hugo écrit aussi pour nous faire rire. Des collages de réalité surviennent dans l’invraisemblable, la quotidienneté est introduite dans la fable mythologique. Tout cela est d’une modernité bouleversante, d’une grande intelligence surtout. »

Au cours de notre échange riche et passionnant avec Anne Delbée (voir plus bas), lorsque nous avons évoqué ce travail au cœur de l’œuvre d’Hugo, elle s’est exclamée. « Hugo ? Comment on n’en parle pas plus ? Il n’est pas joué. C’est un génie absolu, le Michel-Ange de la littérature… Avec Maurice Béjart, on voulait monter Cromwell. »

On ne peut que regretter que ce projet n’ait pas abouti. Bien sûr, certains drames sont démesurés : longueur du texte ou de certains monologues, nombre faramineux de personnages, multiples changements de décors délirants… Mais ces difficultés réelles fournissent aussi une superbe matière aux metteurs en scène un peu ambitieux… Par ailleurs, il existe des pièces plus courtes, moins coûteuses à représenter et tout aussi fascinantes par leur poésie et par l’humanité qui s’en dégage : le Théâtre en liberté est à redécouvir…

Lisez, relisez, représentez ou allez voir le théâtre de Victor Hugo… et reprenons la formule que Jean Vilar voulait mettre au fronton du TNP « Vive Victor Hugo ! »


Victor Hugo dans Libre Théâtre

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8406126h/f4

Hernani. Les feux de la rampe. 1830. Source : BnF/Gallica

Le théâtre de Victor Hugo

Libre Théâtre a mis en ligne tout le théâtre de Victor Hugo : les œuvres de jeunesse, les drames en vers, les drames en prose, le Théâtre en Liberté et les deux pièces du « Théâtre moderne ». Pour chaque pièce : le texte intégral à télécharger, l’argument, le contexte, des illustrations, des dossiers pédagogiques… Lire la suite.

 

 

350px-Jean-Jacques_Grandville_-_Frenzied_Romans_at_the_First_Performance_of_Hernani_-_WGA10359Biographie de Victor Hugo à travers son œuvre théâtrale

Libre Théâtre propose une biographie de Victor Hugo à travers ses expériences théâtrales : découverte du théâtre à travers les marionnettes, premières écritures, premières représentations, censure, scandales, échecs et succès triomphants… Lire la suite.

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55000806d/f159.image

Manuscrit autographe de Ruy Blas. Source : BnF/ Gallica

Victor Hugo metteur en scène de ses pièces

Victor Hugo a participé activement à la création de ses pièces. On le sait grâce aux manuscrits originaux ou aux témoignages de ses proches : dessins des décors, choix des comédiens, choix des costumes ou de la musique, négociations houleuses avec les directeurs de théâtre… Lire la suite.

 

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84061327/f1.item

Manuscrit. Dessin à la plume. Source : BnF/Gallica

L’humour dans le théâtre de Victor Hugo

Dans la célèbre préface de Cromwell, Victor Hugo développe les caractéristiques du drame romantique, qui mêle le grotesque au sublime pour peindre le réel. Hugo n’hésite pas dans une scène tragique à multiplier les procédés comiques (trivialités, allitérations, énumérations…) provoquant un effet de dérision, un rire ému et empathique. Le grotesque mine le sublime de l’intérieur pour lui donner plus de résonance. Le rire pour Hugo a une visée éthique mais aussi politique et démocratique. Lire la suite.

 


Les Entretiens de Libre Théâtre

crdt-emmanuel-orain-1Anne Delbée, une carrière marquée par les pièces de Racine

Anne Delbée a accordé à Libre Théâtre un entretien d’une heure et demie, avant la représentation de Racine ou la leçon de Phèdre. Un moment dense, émouvant, passionnant, avec pour décor le bar chaleureux du théâtre Poche-Montparnasse. Lien vers l’intégralité de l’entretien.


🙂 Libre Théâtre vous recommande

aff-racineRacine ou la leçon de Phèdre

Racine ou la leçon de Phèdre est un spectacle conçu, mis en scène et interprété par Anne Delbée qui, pendant une heure trente, nous fait partager la jouissance et l’émotion que procure la langue de Racine.

Cette grande tragédienne nous propose une performance à la façon d’un opéra rock pour raconter la vie de Racine à travers les vers sombres ou lumineux d’Andromaque, Bérénice, Iphigénie, Phèdre… En nous révélant les tragédies intimes de ce grand poète, à travers ses plus beaux alexandrins, c’est l’universalité, l’actualité et la modernité de son propos qui nous touche. Accompagnée par des musiques éclectiques, du baroque au rock, subtilement sélectionnées, Anne Delbée livre aussi une leçon magistrale sur la scansion des vers de Racine, la musicalité et le rythme de ses phrases. Lire la suite.

affiche_ubu2016-2Ubu Roi par la Troupe de l’Epée de Bois

La Troupe de l’Épée de Bois nous propose dans son superbe et chaleureux théâtre à La Cartoucherie de Vincennes une interprétation très originale d’Ubu Roi.
La pochade d’Alfred Jarry est ici épurée pour en faire ressortir la dimension politique et esthétique. Cinq comédiens seulement interprètent tour à tour les innombrables personnages de cette comédie, et les extravagants décors de la pièce (palais royal, champs de bataille, grotte, navire…) sont suggérés en ombres chinoises derrière un drap blanc. Une poésie cruelle naît de cette atmosphère à la fois enfantine et bouffonne. Lire la suite.

AFFICHE Le roman de Molière.inddLe Roman de Monsieur Molière

Ronan Rivière nous propose une superbe adaptation théâtrale du livre de Boulgakov Le Roman de Monsieur Molière. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, il raconte la vie exaltante mais tourmentée du maître incontesté de la comédie. C’est toute l’humanité de Molière que l’on perçoit à travers ce spectacle. Ainsi, les difficultés de l’Illustre Théâtre au début de sa carrière ne sont pas sans évoquer les galères actuelles des jeunes compagnies. Et la lutte contre les Tartuffe est toujours d’actualité.
Avec subtilité, Ronan Rivière mêle au récit quelques extraits de pièces : de la prose de Boulgakov à la langue de Molière, il n’y a pas de rupture. C’est toujours de la poésie. Lire la suite.

Toujours à l’affiche à Paris

Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux au Lucernaire
Les Deux Timides de Labiche à la Comédie Saint-Michel
Le Cid de Corneille au Théâtre du Ranelagh

À ne pas manquer en tournée

Ondine de Giraudoux
Un fil à la patte de Feydeau


Chroniques et textes mis en ligne récemment

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84272704/f164.item

Rachel dans Phèdre. Source : Bnf/Gallica

Phèdre de Jean Racine

Le texte intégral de Phèdre est en ligne. Libre Théâtre propose aussi un chapitre consacré aux grandes interprètes de Phèdre avec illustrations et extraits d’entretiens, une sélection de mises en scène dont les extraits sont visibles sur le site de l’INA, des liens vers des dossiers pédagogiques. Lire la suite.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6332679t

Source : BnF/gallica

Ubu Roi d’Alfred Jarry

Comédie en cinq actes publiée le 25 avril 1896 dans la revue de Paul Fort Le Livre d’art et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du Théâtre de l’Œuvre au Nouveau-Théâtre. Il s’agit de la première pièce du cycle Ubu. Lire la suite.

 

 


Actualité des partenaires

monoblogues_couvLa Comédiathèque propose désormais l’ensemble des œuvres de Jean-Pierre Martinez au format livre traditionnel : lien vers la librairie théâtrale. Le texte intégral des pièces est toujours en accès libre au format PDF sur la Comédiathèque.

 

 

 


Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet .

N’hésitez pas à nous faire part de retours : vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…

data.libretheatre.fr recense aujourd’hui 730 oeuvres théâtrales du domaine public. Le chargement du texte intégral de ces oeuvres se poursuit. 305 textes ont été traités à ce jour.

Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.