Lettre d’information n°5

Lettre d’information n°5

20 décembre 2015
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information n°5

20 décembre 2015

btv1b52503936q

Libre Théâtre vous souhaite
d’excellentes fêtes de fin d’année !

#MaPlaceEstDansLaSalle

Source de l’illustration : Gallica/BnF
La loge au mascaron doré, Programme illustré par Henri de Toulouse-Lautrec pour Le missionnaire, mise en scène d’André Antoine, Théâtre Libre, Paris, 25/04/1894.

 

 

Nouvelles Chroniques de Libre Théâtre

Libre Théâtre vous propose des chroniques pour explorer le Répertoire des oeuvres théâtrales du domaine public en français. Zoom sur les dernières Chroniques mises en ligne.

Le Mercure Galant ou la Comédie sans titre de Boursault

Source gallica.bnf.fr
Cette pièce créée le 5 mars 1683 met en scène une galerie de personnages ridicules voulant à tout prix faire publier des informations à leur sujet dans Le Mercure galant. Cette chronique est l’occasion de redécouvrir cette comédie et de rappeler l’importance du Mercure Galant, gazette qui informait le public parisien et provincial des dernières nouvelles de la Cour et de l’actualité mondaine.

Merlin dragon ou la Dragonne de Desmarres

Source : Registres de la Comédie Française http://cfregisters.org/

La pièce Merlin dragon sera présentée le 9 janvier 2016, avec la tragédie Brutus de Catherine Bernard, au Théâtre du Vieux-Colombier, dans le cadre des Journées Particulières organisées par la Comédie Française. A la découverte d’un texte et des données des Registres de la Comédie Française …

 

Brutus de Catherine Bernard

Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, par Jacques-Louis David.

Brutus est une tragédie de Catherine Bernard, dramaturge du siècle de Louis XIV. L’occasion de (re)découvrir Catherine Bernard, l’histoire de Brutus et de ses deux fils ainsi que les polémiques qui entourent cette oeuvre.

 

Les Folies amoureuses de Jean-François Regnard

Comédie (Microc, Salam, hippocrata) Acte 3ème Scène dernière Théâtre Français : Scènes théâtrales 1825 : [estampe] / Félix [sig.]

Cette comédie joyeuse, qui commence comme un drame et se termine en farce, a été représentée pour la première fois à Paris le 15 janvier 1704. Très souvent mise à l’honneur au XVIIIème et au début du XIXème siècle, elle est aujourd’hui plus rarement jouée …

 

Le Philosophe sans le savoir de Sedaine

Le philosophe sans le savoir

A l’occasion du colloque, Remettre en jeu le passé. Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française, Libre Théâtre propose en téléchargement les pièces sélectionnées par la Comédie Française. La première pièce à redécouvrir à cette occasion est Le Philosophe sans le savoir de Sedaine. Cette pièce a été représentée pour la première fois le 2 novembre 1765 par les Comédiens Français ordinaires du Roy. Elle connut au départ des difficultés avec la censure, du fait du sujet traité. Sedaine dut modifier le titre initial « le Duel », ainsi que quelques scènes.

A la Une

Nous vous proposons une sélection d’émissions à revoir ou ré-écouter dans lesquelles des pièces du domaine public français sont à l’honneur.

Le Théâtre de Victor Hugo – Ça peut pas faire de mal (France Inter)

Logo Critiques et AnalysesGuillaume Gallienne explore les plus belles pages du théâtre de Victor Hugo en compagnie de la comédienne Anna Cervinka, avec des extraits de Hernani, Ruy Blas, Le Roi s’amuse, Lucrèce Borgia

Ecoutez l’émission de France Inter du 12 décembre 2015.

 

L’abécédaire des grands personnages de fiction sur France Culture

Fouillez dans les archives radiophoniques de France Culture à l’occasion de la mise en ligne de l’abécédaire des grands personnages de fiction

Cyrano par Michel Vuillemoz

Cyrano de Bergerac incarné par Michel Vuillermoz en 2010 © Comédie Française

Cyrano par Michel Vuillermoz  © Comédie Française

A l’été 2010, Michel Vuillermoz, de la Comédie française, s’empare du monument que représente le personnage de Cyrano de Bergerac, dans une direction signée Denis Podalydès. De ce rôle dont il situe d’abord l’enjeu dans « la gestion de l’énergie », il évoque « la virtuosité » et « les moments de bravoure » dans l’émission « Les mercredi du théâtre » diffusée le 1er septembre 2010.

Ecoutez l’émission

 

Don Juan par Louis Jouvet

Don Juan et la statue du Commandeur par Fragonard - Source : Wikipedia

Don Juan et la statue du Commandeur par Fragonard – Source : Wikipedia

Un « moraliste véritable » et pas « un jeune premier aphrodisiaque pour garçons-coiffeurs« . En s’attaquant à Don Juan pour la première fois en 1947, Louis Jouvet tenait à marquer sa lecture de Molière et de son personnage de séducteur. Il le fait à l’occasion de cette conférence donnée à l’Ecole des Annales le 29 décembre 1947, et dont nous vous proposons de redécouvrir l’intégralité, soit une vingtaine de minutes d’analyse brillante, documentée et percutante sur Molière et son personnage.

Ecoutez l’émission

 

 

Le Père Ubu, par Denis Lavant

Père Ubu, bouffon de lui-même ? C’est Lucien Attoun qui souffle l’idée à Denis Lavant dans une interview pour « Profession spectateur » sur France Culture, le 22 septembre 2001. L’idée lui plaît : Lavant, qui campe Ubu sous la direction de Bernard Sobel cette année-là, explique la mabière dont il s’est emparé de ce personnage « une enflure humaine avec toute la sensibilité de la nature humaine » .

Ecoutez l’émission.

Actualité de Libre Théâtre

Ces dernières semaines, le projet Libre Théâtre a fait l’objet de plusieurs présentations dans des cadres variés. Vous pouvez retrouver les supports des présentations sur le site Slideshare :

Festival Le temps des communs, le 10 octobre 2015, Lien vers la présentation
Séminaire SemWeb.pro, le 5 novembre 2015, Lien vers la présentation
Master CTM, Université Paris I, le 1 décembre 2015, Lien vers la présentation
Table ronde Les humanités numériques & les projets de « corpus » en histoire du théâtre, colloque international Remettre en jeu le passé, Métamorphoses du corpus des registres de la Comédie-Française (1680-1793) / (2013-2016), le 16 décembre 2015 à l’INHA, Lien vers la présentation.

 

**********************************************

LogoLT2Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet et permettent aujourd’hui de lui donner vie.
N’hésitez pas à nous faire part de retours : vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…

Le chargement du texte intégral des oeuvres théâtrales du domaine public se poursuit. Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.