Lettre d’information n°11 du 5 juin 2016

Lettre d’information n°11 du 5 juin 2016

5 juin 2016
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information n°11 du 5 juin 2016

Editorial

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53049836h/f1.item

Dessin d’acteurs / de Yves Marevéry. 1906. Source : BnF/Gallica

Le chargement des textes sur Libre Théâtre se poursuit, avec quelques belles découvertes iconographiques sur Gallica que nous partageons avec vous (voir les chroniques plus bas). Nous vous recommandons aussi d’excellents spectacles, dans de petites salles parisiennes qui favorisent la proximité avec les comédiens.

À l’heure où de nombreux lycéens viennent de passer l’option théâtre pour le bac 2016, Libre Théâtre vous invite à écouter ou ré-écouter Vincent Dedienne qui, le 2 juin dernier dans sa chronique hebdomadaire sur France Inter, rendait hommage à cette option, actuellement menacée dans certains lycées.

Extraits : « L’option théâtre c’est l’apprentissage de la littérature autrement que derrière un bureau. Cela a à voir avec la gourmandise, la curiosité, la découverte de soi et des autres… L’option théâtre, c’est aussi ce que l’on appelle l’école du spectateur…aller voir des spectacles, découvrir des auteurs, aimer des acteurs, c’est une aventure, peut-être la plus belle de ma vie. L’option théâtre de Chalon-sur-Saône a fait de moi bien plus qu’un bachelier, elle a fait de moi un lecteur, un joueur, un spectateur, un acteur, un citoyen mais plus important encore un amoureux…

L’option théâtre a 30 ans, c’est un dispositif unique et précieux… fondé sur une belle coopération entre les profs et les artistes. Il me semble que nous sommes à un drôle de moment du monde, soit il se fracture et c’est le chaos soit on essaie de le réparer avec des outils complexes que je ne connais pas, et des outils plus simples comme l’altruisme, l’imaginaire, le sens critique, le goût de l’altérité… Il faut donc préserver ces lieux où les ados s’apprivoisent, jouent les uns avec les autres, s’apprennent les uns les autres. Même si ça coûte cher et ça ne rapporte pas d’argent. »

(Voir la Chronique sur le site de France Inter ;  lire aussi l’Appel de Saint-Etienne).

Ruth Martinez


Spectacles recommandés par Libre Théâtre, actuellement à l’affiche

La Double Inconstance à l’affiche

la double inconstance juin 2016Faute de rayon de soleil en ce printemps pluvieux, nous vous recommandons les lumières du Théâtre Ris-Cochet où les élèves du Cours Olivier Sauton (auteur interprète d’un grand succès du OFF 2015, Fabrice Luchini et moi) jouent la Double inconstance de Marivaux. Dans une mise en scène très dépouillée, huit comédiens époustouflants nous entraînent à un rythme effréné dans ce badinage célébrant la frivolité de l’amour comme une force vitale. Le caractère très intime de ce petit théâtre vous permettra en outre d’être au plus près des acteurs.
À ne pas manquer. Lire la suite.

 

 


Les Deux Timides à l’affiche

Les deux timidesUn père d’une timidité maladive a accordé la main de sa fille à un opportuniste, par crainte de le contrarier. La fille, amoureuse d’un autre homme, attend que ce dernier se déclare, et la sauve de ce mariage non désiré. Mais hélas, son prince charmant est tout aussi timide que son père… Sur ce canevas assez simple, Labiche nous propose une comédie légère, reposant avant tout sur la caractérisation des personnages, confrontés tantôt à leur double (les deux timides), tantôt à leur contraire (ces deux timides face un manipulateur sans gêne, et à une jeune fille elle-même très déterminée).
La mise en scène de la Compagnie Hisse et Eau nous invite à pénétrer dans le salon de la famille Thibaudier, en créant une proximité avec le public et une complicité avec quelques clins d’oeil en chansons. Les jeunes comédiens (Gaël Guillon Verne, Sylvain Marceaux, Mathilde Marillat, Roxane Merlin, Eliott Janon) incarnent avec brio ces personnages hauts en couleurs de Labiche. Ne manquez pas ce spectacle. Lire la suite.


Léonie est en avance

leonie_lucernaire2Si l’argument de cette courte pièce de Feydeau est assez simple, Antonin Chalon réussit à créer avec sa première mise en scène un univers loufoque et fantastique, revisitant parfois le théâtre du Grand-Guignol. Il s’empare avec malice de certaines répliques de Feydeau pour en proposer une nouvelle lecture, à travers les rêves de ses personnages projetés en vidéo.
Avec une belle énergie, la talentueuse équipe des comédiens donne un nouveau souffle à cette pièce en composant des personnages décalés, provoquant de nombreux éclats de rire.
Un spectacle joyeux à ne pas manquer.

Lire la suite.

 


Les femmes savantes

Compagnie MandarineLes comédiens de la Compagnie Mandarine campent avec énergie et bonne humeur les personnages truculents de cette satire indémodable. Dans une mise en scène d’une grande efficacité, ils mettent parfaitement en valeur la langue de Molière, déclenchant rires et fous rires du public. On soulignera aussi le plaisir de voir virevolter les superbes costumes, dignes des productions des grands théâtres parisiens. Lire la suite.

 

 

 


Textes récemment mis en ligne

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530497955/f1.item

Emile Dehelly et Georges Berr. Dessin de Yves Marevéry. 1906. Source : BnF/ Gallica

Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche

La mise en ligne du Voyage de Monsieur Perrichon sur Libre Théâtre permet de découvrir 6 dessins d’Yves Marevéry, réalisés à l’occasion de l’entrée au Répertoire de la Comédie-Française de cette pièce en 1906.

Marevéry a alors 18 ans et dessine des silhouettes d’acteurs lors des matinées de la Comédie-française. C’est le début d’une brillante mais brève carrière dans l’illustration.

Lire la suite.


Croquis réalisé par à partir de la mise en scène de Kerchbron. CC BY-NC-ND . Source : lescroquis.fr

Croquis réalisé par
à partir de la mise en scène de Kerchbron. CC BY-NC-ND . Source : lescroquis.fr

Britannicus de Jean Racine

Britannicus est actuellement à l’affiche de la Comédie-Française.
Le texte est à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre où vous découvrirez aussi les croquis de Bénédicte Roullier (lescroquis.fr), des estampes issues du site Gallica, quelques extraits vidéos de mises en scène grâce aux sites de l’INA et du théâtre de Nanterre Les Amandiers, des dossiers pédagogiques… Lire la suite.

 

 


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550037206/f5

Dessin d’Henriot pour illustrer l’édition de la pièce. Mme Champbaudet et Tacarel. Source : BnF/ Gallica

La Station Champbaudet d’Eugène Labiche et Marc-Michel

Les acteurs de La Station Champbaudet ont été croqués en 1862 par Lhéritier, mais également par Henriot, qui a illustré l’édition de la pièce parue la même année.

La BnF conserve deux manuscrits de cette pièce de la main de Marc-Michel, à feuilleter en ligne, dont l’un comporte le sous-titre « J’ai du bon tabac » . Lire la suite.


http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00354/la-double-inconstance-de-marivaux.html

Extrait du téléfilm réalisé par Marcel Bluwal en 1968. Avec Danièle Lebrun, Judith Magre, Jean-Pierre Cassel et Claude Brasseur. Source : INA

La Double Inconstance de Marivaux

La Double Inconstance de Marivaux est actuellement à l’affiche à Paris. Cette pièce a fait l’objet de plusieurs adaptations télévisées dont certaines sont disponibles sur le site de l’INA. On citera notamment l’adaptation de Marcel Bluwal en 1968 avec Danièle Lebrun, Judith Magre, Jean-Pierre Cassel et Claude Brasseur.

Lire la suite.

 

 


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b64008969

Portrait des acteurs par Lhéritier, 1867 : Pellerin, Fizelier, Lhéritier, Geoffroy.

La Grammaire d’Eugène Labiche

La pièce a été jouée par Lhéritier, comédien du Théâtre du Palais-Royal qui avait également un vrai talent de dessinateur. La BnF conserve 500 dessins de Lhéritier (encres et aquarelles). Cet ensemble, intitulé, « Revue-charge des principaux comiques du Théâtre du Palais-Royal, 1831-1875 » comprend des portraits de comédiens et des scènes de spectacles.
Cette pièce sera également au coeur d’une prochaine chronique de Libre Théâtre consacrée à l’orthographe dans les pièces d’Eugène Labiche… Lire la suite.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90067151/f1

Marie Tudor, drame de Victor Hugo : costume de Mademoiselle Georges (Marie Tudor) gravé par Maleuvre. Source : Bnf/Gallica

Marie Tudor de Victor Hugo

Le 22 mai marque l’anniversaire de la mort de Victor Hugo. Pour lui rendre hommage, Libre Théâtre a mis en ligne la pièce Marie Tudor, un drame romantique au suspense haletant. Grâce à Gallica, vous pouvez feuilleter le manuscrit autographe et admirer quelques maquettes de costume…

Lire la suite.

 

 

 

 

 


Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet et permettent aujourd’hui de lui donner vie.

N’hésitez pas à nous faire part de retours : vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…

data.libretheatre.fr recense aujourd’hui 716 oeuvres théâtrales du domaine public. Le chargement du texte intégral de ces oeuvres se poursuit. 238 textes ont été traités à ce jour.

Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.