Lettre d’information n°10 du 6 mai 2016

Lettre d’information n°10 du 6 mai 2016

6 mai 2016
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information n°10

6  mai 2016

Editorial

Parallèlement au traitement et à la mise en ligne des pièces de théâtre du domaine public, Libre Théâtre s’engage dans la promotion des compagnies et des théâtres qui font vivre le répertoire.

Nous proposerons régulièrement sur le site une sélection de spectacles à l’affiche à Paris ou en région, en tissant des liens avec ces compagnies pour tenter de vous faire partager leur passion et leur regard sur ces pièces, connues ou moins connues. Nous mettrons à disposition les textes des pièces, accompagnés de quelques illustrations sur l’histoire des principales mises en scène. Nous faisons donc une petite pause dans la mise en ligne des pièces d’Eugène Labiche, même si une partie est déjà disponible sur le site.

N’hésitez pas à nous recommander les spectacles qui vous ont enthousiasmés.

Ruth Martinez


Spectacles recommandés par Libre Théâtre, actuellement à l’affiche

Farces et Moralités à l’affiche

Farces_nationQuatre courtes pièces d’Octave Mirbeau proposées par le Théâtre de la Pirogue.

On ne peut qu’être frappé par la résonance de ces textes avec notre époque : le cynisme des politiques (L’Epidémie), l’injustice et l’arbitraire dont sont victimes les plus pauvres (Le portefeuille) ou le ridicule d’un notable qui se croit écrivain (Chez l’illustre écrivain).
Le jeu des comédiens met en lumière la beauté de la langue mais aussi la modernité de l’humour noir de Mirbeau : partant d’une situation très réaliste, les personnages basculent peu à peu dans l’absurde, par différents effets de langage. La mise en scène de Patrice Sow, d’une efficace sobriété, révèle la puissance comique de ces pièces, trop peu connues et très rarement jouées.

A la Comédie Nation, les 11, 18 et 25 mai à 20h30. Lire la suite.


Le Jeu de l’amour et du hasard à l’affiche

http://www.lucernaire.fr/a-l-affiche/305-le-jeu-de-l-amour-et-du-hasard.htmlLa mise en scène de Salomé Villiers met en lumière la modernité du texte de Marivaux, sans jamais le trahir. Elle souligne habilement la cruauté sociale de l’intrigue, tout en exploitant à merveille son potentiel comique. L’utilisation de la vidéo apporte une dimension burlesque, en ménageant des respirations dans cette pièce au rythme effréné.

Les six comédiens de la troupe (Salomé Villiers, Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier, François Nambot, Etienne Launay) restituent à la perfection la malice des personnages et la saveur des répliques de Marivaux.

À l’affiche jusqu’au 4 juin au Lucernaire, ce spectacle sera aussi au programme du Festival Off d’Avignon 2016. Lire la suite.


Le Cid à l’affiche

affiche_le_cid_grenier_de_babouchkaToute la magie du théâtre est là : les comédiens du Grenier de Babouchka nous donnent à entendre avec talent et naturel la superbe langue de Corneille.
Jean-Philippe Daguerre est fidèle à l’esprit original de cette pièce, en exploitant la dimension parfois comique des personnages ou des situations, tout en respectant le tragique de l’intrigue. Les comédiens, tous excellents, jouent sur toute la gamme des émotions et incarnent avec justesse ces personnages mythiques. Leur jeunesse et leur fougue nous entraînent dans ce récit épique, émaillé d’étonnants combats de cape et d’épée. Ils sont accompagnés dans cette aventure par deux musiciens interprétant une partition originale de Petr Ruzicka qui souligne discrètement l’action ou ménage des pauses. Dans un décor sobre, les superbes costumes mis en valeur par une très belle lumière donnent vie à la cour de Séville.

A l’affiche au théâtre Michel jusqu’au 22 mai puis au Théâtre Actuel à Avignon du 6 au 30 juillet. Lire la suite.


Textes récemment mis en ligne

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8528775g

Constant Coquelin dit aîné créateur de Cyrano. Source : BnF/ Gallica

La mise en ligne de Cyrano de Bergerac sur Libre Théâtre est l’occasion de relire ce monument du théâtre français et d’explorer quelques trésors…
Ne manquez pas le premier film sonore en couleur de l’histoire du cinéma ! Ce film a été tourné en 1900 à l’occasion d’une expérience de cinéma sonore, le Phono-Cinéma-Théâtre pendant l’Exposition Universelle de Paris. Ce film est exceptionnel à plus d’un titre : on y voit Coquelin, le créateur de Cyrano en 1897 dans un film colorisé, avec une bande son. Lire la suite.


Le Cid de Pierre Corneille

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8436987s

Théâtre du Marais. Scène du Cid, de Corneille. Estampe de Adrien Marie (1870). Source : BnF/ Gallica

La mise en ligne du Cid sur Libre Théâtre permet de revenir sur la célèbre querelle et de feuilleter via le site Gallica le manuscrit original de l’arbitrage de l’Académie française. C’est aussi l’occasion, grâce aux sites de la BnF et de l’INA de revoir quelques images de mises en scène célèbres  Lire la suite.


Chez l’Illustre écrivain d’Octave Mirbeau

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7618477j

Le Journal du 28/11/1897. Source : BnF/Gallica

Ces dialogues satiriques et nouvelles d’Octave Mirbeau autour de la littérature, parus dans Le Journal entre 1897 et 1902. Toutes ces saynètes et monologues ont pour sujet un « illustre écrivain » ou un « grand écrivain » et sont une satire féroce des pseudo-littérateurs, vaniteux et sans talent (Chez l’Illustre écrivain, Littérature), spécialistes dans la mise en scène des adultères (Une bonne affaire, Un grand écrivain).

D’un point de vue historique, on lira avec intérêt la dernière séquence de la série Chez l’Illustre écrivain, qui  évoque l’affaire Dreyfus : l’illustre écrivain s’oppose à un jeune poète qui prend parti pour Dreyfus. Mirbeau intervient trois jours après le premier article de  Zola publié dans le Figaro

Lire la suite.


La Cagnotte d’Eugène Labiche

 Découvrez le texte de La Cagnotte, une satire du bourgeois provincial. Avec des liens vers des vidéos de mises en scène (Lagarce, Ribes), des dossiers pédagogiques, les dessins réalisés lors la création par Lhéritier (via Gallica)… Lire la suite.

Tout le théâtre de Labiche est mis en ligne progressivement sur Libre Théâtre. Retrouvez les 25 premières pièces traitées dont Célimare le bien-aimé,
Deux papas très bien,  Doit-on le dire ?Embrassons-nous, Folleville !J’ai compromis ma femme , L’Affaire de la rue LourcineLe Club champenois,  Le Plus Heureux des troisLes Trente-sept sous de M. MontaudoinMon IsménieUn chapeau de paille d’Italie.

Pour chacune de ces pièces, nous vous proposons un résumé, un extrait et des illustrations (estampes, photos, vidéos de différentes mises en scène…). Lien vers le théâtre de Labiche


Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet et permettent aujourd’hui de lui donner vie.

N’hésitez pas à nous faire part de retours : vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…

data.libretheatre.fr recense aujourd’hui 717 oeuvres théâtrales du domaine public. Le chargement du texte intégral de ces oeuvres se poursuit.

Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.