Lettre d’information de Libre Théâtre n°25

Lettre d’information de Libre Théâtre n°25

5 janvier 2018
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information de Libre Théâtre n°25

5 janvier 2018

Libre Théâtre vous souhaite une très belle année 2018 !

L’aventure se poursuit…
Après la création d’une bibliothèque d’œuvres théâtrales du domaine public, le développement d’une activité de critique théâtrale, la création d’une maison d’édition en 2017 (Les Editions La Comédiathèque), Libre Théâtre devient entrepreneur de spectacles et crée en 2018 une compagnie.
Premier projet : la Mer à boire. Dix monologues tragi-comiques de Jean-Pierre Martinez mettant en scène une dizaine de personnages, interprétés par un seul comédien aux personnalités multiples… Une plongée drôlatique dans les profondeurs de nos vies ordinaires.


 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9024334x

Le théâtre de Tristan Bernard

La mise en ligne des textes se poursuit sur le site Libre Théâtre avec, au mois de janvier 2018, l’entrée dans le domaine public de Tristan Bernard, l’occasion de (re)découvrir ses vaudevilles fantaisistes et ses comédies de mœurs. Libre Théâtre va mettre progressivement en ligne son œuvre théâtrale. En attendant le traitement des textes, vous pouvez accéder aux ouvrages numérisés sur Gallica ou archive.org. Lire la suite.

 

 

 


Textes mis en ligne récemment

Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint-Sorlin

Cette comédie met en scène des « visionnaires », c’est-à-dire des personnages aveuglés par leurs folies respectives. Alcidon, le père de famille, cherche à marier ses trois filles, mais celles-ci poursuivent des chimères : l’une est amoureuse d’Alexandre le Grand, l’autre se pense aimée de tous les hommes et la troisième a pour seule passion le théâtre. Leurs prétendants, quant à eux, sont en proie à d’autres formes d’« extravagances ». Le père doit choisir entre un capitaine mythomane, un « poète bizarre », un homme qui s’imagine très riche et un amoureux des idées. Alcidon, lui-même, n’est pas exempt de folie puisqu’il ne cesse de changer d’avis et de se ranger du côté du dernier qui a parlé. Chaque personnage, confronté à la folie de l’un de ses semblables, se met à jouer avec le délire de l’autre, créant ainsi une mise en abyme autour de la question de l’identité (du je) et du théâtre (du jeu).

La confrontation de ces personnages extravagants permet de multiplier les effets comiques : les quiproquos et les jeux de mots s’enchaînent. Grâce à une écriture riche et fleurie, cette folie discursive semble prendre corps dans les personnages eux-mêmes. Texte intégral à télécharger sur le site Libre Théâtre

Publication du texte aux Editions La Comédiathèque : argument et texte intégral de la pièce, suivis d’un glossaire des mots anciens et des noms propres rares.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9016289w/f1.item

Tirades et monologues

Libre Théâtre  propose une sélection de tirades et monologues du répertoire français, régulièrement présentés aux auditions des concours d’entrée aux écoles de théâtre ou travaillés dans les ateliers de théâtre. Chaque lien renvoie vers une page dédiée, avec le lien vers la notice sur l’œuvre et le texte intégral de l’œuvre en téléchargement gratuit.
Pour faciliter les accès aux textes, nous avons séparé les personnages féminins des personnages masculins, mais ces scènes peuvent être interprétées indifféremment par des comédiens ou des comédiennes, comme Sarah Bernhardt grande interprète de Lorenzaccio.
Nous avons isolé les très courtes pièces sous forme de monologues.
Cette page est en cours de construction et sera régulièrement alimentée. Lire la suite.

 


Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation, film documentaire de Daniel Cling

Mêlant harmonieusement images d’archives et interviews, ce documentaire nous raconte une formidable aventure humaine au lendemain de la deuxième guerre mondiale : comment des troupes se sont constituées un peu partout sur le territoire français, bravant les difficultés économiques, pour s’adresser, hors de Paris, à des publics qui n’étaient jamais allés au théâtre et contribuer ainsi à retisser du lien. Contrairement à ce que pourrait supposer le sous-titre, ce film n’est pas un exposé didactique sur la politique culturelle de l’après-guerre, mais bien une épopée humaine, à hauteur d’hommes et de femmes, réunis par le plaisir de jouer et de faire partager leur passion au plus grand nombre. Lire la suite.
Sortie en salle le 10 janvier 2018.


N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…

data.libretheatre.fr recense aujourd’hui 754 œuvres théâtrales du domaine public. Le chargement du texte intégral de ces œuvres se poursuit. 365 textes ont été traités à ce jour.

Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par œuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des œuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.