Lettre d’information de Libre Théâtre n°14

Lettre d’information de Libre Théâtre n°14

19 juillet 2016
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information de Libre Théâtre n°14

19 juillet 2016

http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/marc-chagall_dessin-pour-le-plan-de-la-ville-de-nice_encre-de-chine_gouache_1974?force-download=84916

Marc Chagall. Dessin pour le plan de la Ville de Nice. 1974 (C) ADAGP. Source : RMN

Croquis de <BR> sur Libre Théâtre 

croquis_ondine2

Ondine de Jean Giraudoux par la Compagnie du Catogan.

Bénédicte Roullier illustre par des croquis certaines recommandations de Libre Théâtre, en dessinant sur  le vif  les comédiens sur scène. Elle signe ses croquis <BR> : c’est une balise qui indique à un navigateur : « passez à la ligne, rompez, faites un break ! » Ce sont aussi ses initiales. Elle produit depuis près de 15 ans aquarelles et croquis rapides, que vous pouvez retrouver sur son site http://lescroquis.fr.
Diaporama des croquis illustrant les recommandations de Libre Théâtre dans le OFF 2016 sur la page Qui sommes-nous ?

 

 

 

 


🙂 Libre Théâtre vous recommande dans le OFF à Avignon

Ondine de Jean Giraudoux

Ondine de Jean Giraudoux par la Compagnie du Catogan. Avignon OFF 2016

Ondine de Jean Giraudoux par la Compagnie du Catogan. Avignon OFF 2016

Coup de cœur de Libre Théâtre : un superbe spectacle, plein de poésie et d’humour.

Adaptation d’un récit poétique allemand, Ondine, de Jean Giraudoux, raconte les amours tragiques entre le chevalier Hans et Ondine, la nièce du Roi des Ondins. En Avignon, tel « l’illusionniste sans matériel » de la pièce, le metteur en scène Gwenhaël de Gouvello donne vie à cette féérie dans la Cour du Barouf, en renouant avec le théâtre de tréteaux, à l’aide de quelques accessoires : une caisse en bois autour de laquelle évoluent les comédiens, des filets de pêche, des livres qui s’ouvrent et dévoilent des châteaux, des marionnettes, des masques… Le choix du plein air donne encore plus de force à ce spectacle, quand aux bruitages prévus par la mise en scène répond le grondement du mistral ou le son des cloches de la ville.

Paul Delbreil est Hans, un chevalier plein de force et d’énergie qui, peu à peu, dévoré par l’amour, se fait plus fragile ; Marie Grach incarne une Ondine débordante de candeur mais aussi très volontaire. Tous les rôles sont portés avec grâce ou humour par une équipe de comédiens formidable.

Le public sort ému, voire bouleversé, par cette très belle parabole sur l’amour aux accents à la fois fantastiques et shakespeariens.
Un spectacle à ne pas manquer à Avignon.

À 12h55 –  Cour du Barouf – 7 bis, rue Pasteur – 84000 Avignon  Lire la suite.

Les Fâcheux de Molière

Coup de cœur de Libre Théâtre : le génie de Molière réincarné à l’Essaion-Avignon

Les Fâcheux de Molière. Mise en scène de Jérémie Milszstein. Avignon OFF 2016

Les Fâcheux de Molière. Mise en scène de Jérémie Milszstein.

D’entrée, le récit que fait Eraste à son valet de ses démêlés avec un fâcheux au théâtre déclenche l’hilarité par un effet de mise en abyme… C’est tout d’abord le choix d’un texte de Molière rarement représenté qu’il faut saluer. C’est ensuite l’intelligence et l’à-propos de la mise en scène de Jérémie Milszstein, assisté de Brice Borg. Usant de tous les procédés du comique en un véritable feu d’artifices, ils nous livrent une version très moderne de cette comédie toujours d’actualité (car les fâcheux sont encore parmi nous) tout en renouant avec l’esprit des représentations de l’époque, en jouant par exemple avec le public et en intégrant ses réactions par des improvisations…

Les costumes sont contemporains et les intermèdes de ballet qui marquent la fin des actes empruntent à Barbara ou Dario Moreno. Même la vidéo est mise à contribution. Et pourtant, ces anachronismes, loin d’apparaître comme des postures, semblent redonner à Molière sa vérité en le désacralisant.

Autre tour de force : faire jouer cette pièce comportant 18 personnages par 4 comédiens seulement ! Car il faut rendre un hommage appuyé à la virtuosité étonnante des interprètes de ce spectacle. Emmanuel Rehbinder incarne un Eraste survolté. Persécuté qu’il est par tous ces fâcheux, il nous délivre cependant avec une incroyable fluidité les alexandrins de Molière, qui de sa bouche coulent avec le naturel de la prose. Jérémie Milszstein, le metteur en scène, interprète le rôle du valet La Montagne, dans un savoureux numéro de fourberie à l’égard de son Maître Eraste. Justine Martini est Orphise, la belle convoitée par Eraste, à qui tous ces fâcheux font obstacle. Aussi pétillante que frivole et manipulatrice, elle contribue à rendre fou son malheureux prétendant. Enfin Benjamin Witt (en alternance avec Brice Borg) fait encore plus fort que Molière en interprétant tous les fâcheux et les fâcheuses. Dans une performance époustouflante, il passe sans transition d’un rôle à l’autre tel un véritable transformiste, ou même interprète à lui seul un dialogue entre deux femmes dans un numéro de ventriloquie burlesque.

Le succès mérité de ce spectacle jubilatoire se mesure facilement aux éclats de rire incontrôlés qui résonnent dans la salle du début à la fin de la représentation.
Bref, courez voir ces irrésistibles Fâcheux ! Pour notre part, nous avons déjà envie d’y retourner.

À 10h00 à l’ Essaïon-Avignon – 2 bis, place des Carmes – 84000 Avignon Lire la suite.

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

figaro2

Le Mariage de Figaro par la Compagnie Avanti!

« Ne regarde pas d’où tu viens, vois où tu vas ; cela seul importe à chacun… Sois gai, libre et bon pour tout le monde.»

Que ces paroles prononcées par Marceline font du bien en ces temps troublés! Si Beaumarchais décrit lui-même Le Mariage de Figaro comme la plus badine des intrigues, cette pièce donne aussi matière à penser entre deux éclats de rire, en exaltant la liberté (« sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur »), l’égalité (« Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ») et la fraternité, ou plutôt la sororité, car seules les femmes dans cette comédie, font preuve de solidarité entre elles au-delà de leurs conditions sociales (« quand l’intérêt personnel ne nous arme point les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible… et pourtant un peu nigaud de sexe masculin »)

Ne manquez donc sous aucun prétexte le très beau spectacle de la Compagnie AVANTI !

Jouée en extérieur, et reprenant les codes du théâtre de tréteaux, cette comédie, mise en scène par Giuliano Bonanni, utilise avec finesse tous les ressorts de la Comedia dell’arte pour souligner la critique sociale qui sous-tend l’ensemble de la pièce. Le décor, constitué seulement de quelques planches, est complété dans l’imaginaire du public par la création d’un espace sonore, à l’aide de divers instruments utilisés pour des bruitages clownesques. Sans oublier le mistral et les cigales qui s’invitent dans l’orchestre pour jouer leur partition. L’intrigue est également rythmée par des chants et des danses flamenco, qui nous rappellent que l’action se déroule en Andalousie. Les superbes costumes originaux, créés par Agathe Helbo, contribuent à donner vie à ces personnages haut en couleurs, utilisant tantôt le maquillage tantôt le masque pour exprimer leur caractérisation. Usant à merveille de toutes les ficelles du théâtre gestuel et du burlesque, les comédiens de la Compagnie Avanti ! célèbrent avec un grand talent et une belle énergie ce Mariage de Figaro…
Le public rit et applaudit à tout rompre ce joyeux spectacle, qui peut aussi être vu en famille.

À 16h15 dans la Cour du Barouf, 7 bis, rue Pasteur – 84000 Lire la suite.

Mangeront-ils ? de Victor Hugo

Mangeront-ils ? de Victor Hugo par la Compagnie des Barriques. Avignon OFF 2016

Mangeront-ils ? de Victor Hugo par la Compagnie des Barriques.

Un texte poétique, une mise en scène inspirée et une interprétation brillante :  un spectacle fantastique !

Mangeront-ils est une pièce onirique de Victor Hugo, sur l’amour et la mort, mais qui porte aussi avec force un discours politique contre la tyrannie et le despotisme.

La mise en scène d’Eva Dumont rend grâce à la fois à la dimension engagée et au registre merveilleux de ce texte de Hugo méconnu. On est d’abord subjugué par l’oiseau de papier, messager surgi des ténèbres. Puis peu à peu les espaces apparaissent. Celui du cloître où se sont réfugiés les deux amoureux poursuivis par le roi, derrière un voile transparent, celui de la forêt où la végétation vénéneuse abrite la sorcière Zineb, et enfin celui du roi despote, un enfant, qui joue avec sa maison de poupée et ses figurines de bois, comme avec ses sujets. La contrainte d’un nombre de comédiens restreint devient un atout : les personnages des deux amoureux sont figurés par de superbes marionnettes, les commentaires des habitants se font dans le noir avec des jeux de lumières, la sorcière est une créature minérale envoûtante. La musique électro, au départ surprenante, contribue à renforcer l’atmosphère onirique.

Les trois jeunes acteurs sont extraordinaires. Claire Chauchat incarne à la fois  la terrifiante puis touchante sorcière centenaire, mais aussi le jeune flûtiste conseiller du roi, élégant comme un clown blanc. Lucie Jousse interprète un roi puéril et cruel, qui tient aussi de l’Auguste, vêtu d’une sorte de barbotteuse mais portant des lunettes de soudeur. Face au jeu clownesque du roi et du flûtiste, qui illustre bien l’absurdité du pouvoir despotique, Victorien Robert est Airolo, un voleur épris de liberté, parcourant avec grâce tous ces espaces, pour porter le message humaniste de Victor Hugo.
Un spectacle à ne pas manquer.

À 18h45 au Théâtre des Barriques, 8 rue Ledru Rollin – 84000 Avignon Lire la suite.

Retrouvez nos avis chaque jour sur la page facebook de Libre Théâtre

🙂 Spectacles recommandés toujours à Avignon


AFFICHE_LA_CRUCHE_BDLa Cruche

Coup de cœur de Libre Théâtre
Comédie de Courteline, enrichie de mélodies de Reynaldo Hahn et d’André Messager, interprétées superbement par les quatre comédiens de l’Envolée Lyrique.
Théâtre Notre-Dame du 7 au 30 juillet à 16h30. Lire la suite.


VIVA, UN FIL, AFFICHEUn fil à la patte

Coup de cœur de Libre Théâtre : un Feydeau plein de folie !
Des comédiens exceptionnels.
Au Pandora du 7 au 30 juillet à 13 heures. Lire la suite.

Flyer Recto Marivaux AvignonLe Jeu de l’amour et du hasard

La malice des personnages et la saveur des répliques de Marivaux !
Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet à 17h45. Lire la suite.

 

 

Affiche_cid_AvignonLe Cid

Toute la magie du théâtre est là !
Théâtre Actuel du 6 au 30 juillet à 15h25. Lire la suite.

 

amants_montmartreLes Amants de Montmartre (Courteline)

Ambiance de la mythique Butte Montmartre,  à partir d’un montage de pièces courtes de Courteline et de chansons d’époque
Théâtre des Brunes du 7 au 30 juillet à 11h40. Lire la suite.

 


🙂 Spectacles recommandés toujours à l’affiche à Paris

Ribadier_pepiniereLe Système Ribadier

Un spectacle enlevé porté par d’excellents comédiens.
À La Pépinière Théâtre jusqu’au 27 juillet,  du mardi au samedi à 21 heures, matinée le samedi à 16 heures 7 rue Louis le Grand. 75002 Paris.  Lire la suite.

 

Les deux timidesLes Deux Timides

Les jeunes comédiens incarnent avec brio les personnages hauts en couleurs de Labiche.
À la Comédie Saint-Michel jusqu’au 2 octobre 2016,  le mercredi à 21h30 et le dimanche à 20h, 95 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.   Lire la suite.


Chroniques et textes mis en ligne récemment

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438755r/f1.item

Sarah Bernhardt dans « L’autre », comédie de George Sand.

Sarah Bernhardt et les auteurs de son siècle

Durant sa longue et glorieuse carrière, Sarah Bernhardt a joué de très nombreux auteurs qui lui étaient contemporains. Libre Théâtre vous propose un parcours chronologique illustré, à travers les collections de Gallica et les mémoires de Sarah Bernhardt.
Pour voir Sarah Bernhardt sur scène (!), Libre Théâtre vous recommande à Avignon, le spectacle Sarah et le cri de la langouste, pièce de John Murell, adaptée par Georges Wilson, au Verbe Fou à 16h30.  Un spectacle à la fois touchant et drôle, porté par des comédiens exceptionnels Lire la suite.

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438793f/f1.item

Les Fâcheux de Molière

Les Fâcheux de Molière. Comédie en trois actes. Téléchargement du texte intégral, dossiers pédagogiques, illustrations issues de Gallica… Lire la sui

Actuellement à l’affiche à Avignon

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1051624b

L’Île des esclaves de Marivaux

L’Île des esclaves de Marivaux Comédie en un acte et en prose. Téléchargement du texte intégral, dossiers pédagogiques, illustrations issues de Gallica… Lire la suite.

Actuellement à l’affiche à Avignon.

http://www.ina.fr/video/CPA82055770

Version télévisée de Claude Santelli, 1982. Source : INA

L’Épreuve de Marivaux

L’Épreuve de Marivaux Comédie en un acte et en prose.  Téléchargement du texte intégral, dossiers pédagogiques, illustrations issues de Gallica et de l’INA…Lire la suite.

A l’affiche à Avignon.

 

 


Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet et permettent aujourd’hui de lui donner vie.

N’hésitez pas à nous faire part de retours : vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources…

data.libretheatre.fr recense aujourd’hui 728 oeuvres théâtrales du domaine public. Le chargement du texte intégral de ces oeuvres se poursuit. 238 textes ont été traités à ce jour.

Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.