Lettre d’information n°6

Lettre d’information n°6

1 janvier 2016
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information n°6

1er janvier 2016

Bonneannée2016


Nouvelles Chroniques de Libre Théâtre

Libre Théâtre vous propose des chroniques pour explorer le Répertoire des oeuvres théâtrales du domaine public en français. Zoom sur les dernières Chroniques mises en ligne.

L’illusion comique de Corneille

L’illusion comique de Corneille

L’illusion comique est une pièce en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635, représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636 et publiée en 1639. Au fil des scènes, cette pièce oscille entre plusieurs genres. Peu représentée après la mort de l’auteur, elle fait l’objet de plusieurs mises en scène  remarquables à partir des années 1930. Libre Théâtre vous propose d’explorer trois mises en scène : celle de Louis Jouvet pour la Comédie-Française en 1937, le montage de Georges Wilson avec le TNP à Avignon en 1965 et l’adaptation par Mathieu Amalric et les acteurs de la Comédie-Française pour la télévision en 2010.Lire la suite.

 

Hôtel du Libre-Echange de Feydeau et Desvallières

hotel5A l’occasion des fêtes de fin d’année, France 2 a proposé le 22 décembre 2015 la pièce L’Hôtel du Libre Échange. Cette pièce en trois actes de Georges Feydeau, a été écrite en collaboration avec Maurice Desvallières et représentée pour la première fois à Paris le 5 décembre 1894, au théâtre des Nouveautés. Elle est en téléchargement gratuit sur Libre Théâtre.

Lire la suite.

Le souper mal apprêté de Hauteroche

[Troisième suite d'estampe pour servir à l'histoire des Modes et du Costume en France dans le XVIIIe siècle]. , Le Souper fin : [estampe] / Dessiné par J.-M. Moreau le Jeune ; Gravé par Helman

Cette comédie de Noël Lebreton, sieur de Hauteroche, a été représentée pour la première fois le 12 juillet 1669 à l’Hôtel de Bourgogne. C’est une courte pièce, souvent représentée entre 1680 et 1728 à la Comédie-Française,  qui accompagnait les tragédies. La mise en ligne de cette pièce sur Libre Théâtre est l’occasion de découvrir Hauteroche et les principaux lieux où se découlaient les représentations à Paris du XVIIème siècle. Lire la suite.

 

 

Ondine de Jean Giraudoux

Ondine de Jean Giraudoux

Ondine de Jean Giraudoux Libre Théâtre continue la mise en ligne des œuvres théâtrales de Jean Giraudoux, entrées dans le domaine public en 2015.   Ondine, onzième pièce de Giraudoux, a été créée le 4 mai 1939 au théâtre de l’Athénée, dirigé par Louis Jouvet. Adaptation de Undine, récit poétique de l’auteur allemand Friedrich de la Motte-Fouqué, cette pièce a été écrite à la demande de Louis Jouvet qui offre le rôle titre à la jeune comédienne Madeleine Ozeray dont il est tombé amoureux. C’est une féerie, avec de multiples êtres fantastiques, mais surtout une très belle parabole sur le couple et l’amour. Lire la suite.

A la Une

Sélection d’émissions à revoir ou ré-écouter dans lesquelles des pièces du domaine public français sont à l’honneur.

L’Hôtel du Libre-Echange (Culture Box)

Hôtel du Libre-Echange de Feydeau et Desvallières

France 2 a proposé le 22 décembre 2015 L’Hôtel du Libre-Échange, joué, avec rythme, par trente-deux animateurs et journalistes de la chaîne (produit par Olivier Minne et mis en scène par Raymond Acquaviva).

La pièce est disponible en replay sur CultureBox jusqu’au 23/06/2016.

 

 

Beaumarchais, l’imprévu, avec Christian Wasselin (France Culture)

On connaît l’homme de lettres, le musicien et le dramaturge, on sait qu’on lui doit Le Mariage de Figaro et Le Barbier de Séville, mais Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais a eu plusieurs vies, il était aussi un intrigant homme d’affaires, un espion au service du roi et un marchand d’armes. Une série en 5 épisodes de France Culture (décembre 2015)

1. Beaumarchais et le temps
2. L’Espagne
3. Les parades
4. Beaumarchais et l’opéra
5. Beaumarchais et la politique

 

Valéry, Bourdet, Donnay : les oeuvres de ces auteurs entrent dans le domaine public le 1er janvier 2016

Les oeuvres théâtrales de ces auteurs seront mises en ligne dans les prochaines semaines sur Libre Théâtre.

Paul_ValéryPaul Valéry, mort en 1945, est surtout connu comme poète, mais il a beaucoup travaillé sur l’analyse du théâtre et notamment les structures dramatiques. Il a écrit quelques pièces dont L’idée fixe ou deux hommes à la mer en 1932, pièce qui sera prochainement mise en ligne sur Libre Théâtre.

 

 

 

 

bourdet

Edouard Bourdet est l’auteur d’une quinzaine de comédies, dont de nombreuses pièces de boulevard qui ont rencontré un large succès et ont été adaptées au cinéma (Fric Frac, le Sexe faible). En 1936, il est nommé administrateur de la Comédie-Française par Jean Zay, ministre de la culture du Front populaire. Il y engagea la jeune vedette montante du cinéma, Jean-Louis Barrault et confia de nombreuses mises en scène à Louis Jouvet, Charles Dullin, Jacques Copeau et au jeune Sociétaire Pierre Dux.

 

 

Sem_Donnay_1907

 

Maurice Donnay (1859-1945) débuta avec Alphonse Allais comme chansonnier au cabaret du Chat noir en composant des chansons parodiques, avant de poursuivre une carrière d’auteur dramatique.

Auteur principalement de comédies de boulevard, certaines furent représentées à la Comédie-Française (Le Torrent, l’Autre danger…), il fut élu à l’Académie française, le 14 février 1907.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.